Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

06 avril 2014

Souvenir et hommage

La romancière Régine Deforges nous a quitté cette semaine et pour nous, les brodeuses, elle restera celle qui a fait publier le premier grand beau livre pour remettre l'art du point de croix au devant des loisirs textiles.

Contrairement à ce que dit l'article du journal Le Monde d'hier ce livre ne date pas de 2000 mais de 1986.

A cette époque j'avais commencé à broder, des tableaux de naissance pour mes enfants et ceux de la famille, de petites choses mais le manque de documents était flagrant . Je ne possédais qu'un seul livre :


et il fallait aller à Paris, en face de Beaubourg pour trouver un magasin avec de jolis modèles

C'est donc dans ce premier livre de Régine Deforges que j'ai trouvé les premières reproductions d'alphabets Sajou, des livrets de modèles Cartier-Bresson ou du Magasin des demoiselles.

La photo n'est pas "de face" car la broderie est protégée par une vitre

Et arrivés dans notre nouvelle maison de l'époque (1987), je me suis lancée dans ma première "composition". De grande taille - pas de toile fine à acheter dans ces années-là - pas très équilibrée sans doute mais pour la première fois, je transformais une photo en grille de point compté (l'église de notre village). Les autres motifs sont tirés du livre de Régine :
  • Les petits savoyards : page 92
  • Le grand alphabet : page 33
  • Les initiales : page 117
  • Les lettres gothiques : page 49
  • Les fleurs : pages 134 et 136
  • Seule la couronne est tirée de l'autre livre - déjà un dessin suédois.

4 commentaires:

Catichou a dit…

J'ai moi auusi une grande admiration pour Régine Desforges et je possède ses livres mais surtout j'ai pu la rencontrer à Montmorillon il y a bien longtemps !

jibé a dit…

je possède aussi ce livre qui m'a fait rêvé pendant des années et je l'ouvre toujours de temps en temps pour les abcédaires entre autres pour étiquettes dos de patch et cadeaux de naissances.
bonne semaine
jibé

Mo a dit…

C'est quelqu'un que j'appréciais et grâce à elle j'ai repris l'aiguille pour le point compté.
je possède également des livres.
Merci pour cet hommage,ellle aurait été contente

Sylvaine a dit…

Odile, si tu voyais l'état de "mon" Livre du Point de Croix,>))) A tel point que longtemps après, je m'en suis racheté un neuf pour la bibliothèque, mais c'est toujours le vieux tout corné que j'utilise !