Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

29 juin 2010

Impression numérique pour textile

On pourrait dire que la morale de la fable "Tout vient à point à qui sait attendre" se réalise pour la technologie de l'impression numérique sur textile; tout du moins bien sûr le fait qu'elle arrive à portée, et en direct, de l'utilisateur de base : la couturière, la quilteuse, la décoratrice....


C'est sur le blog Sakartonn que je viens d'en lire l'information.

Au printemps 2002, j'avais eu l'occasion de voir un démonstration en vrai grandeur d'une chaine d'impression numérique au Musée de l'impression sur Étoffes de Mulhouse.

En partant d'échantillons de tissus des collections XIXème du musée, traitement par logiciel de dessin sur ordinateur puis impression sur imprimante verticale à jet d'encre en continu, il m'avait semblé dès cette époque que la technique permettrait à tout un chacun de se fabriquer les tissus de son choix et surtout la récupération des splendeurs des dessins passés dont on ne trouvait (encore aujourd'hui en 2010) que des reproductions chez des imprimeurs et vendeurs de tissu américains ou japonais.


J'avais publié un article à ce sujet dans la revue de l'association France Patchwork "Les Nouvelles du Patchwork" n°73 de juin 2002.

Cette revue étant épuisée, je je donne ici un scan d'une partie de l'article consacrée à cette technique.

Pour illustrer cet article, j'avais employé les petits échantillons reçus ce jour-là pour coudre le bloc M5 d'un Dear Jane.

Depuis 8 ans, ce petit bloc est épinglé sur mon mur de travail, avec bon nombre de "choses en cours", "idées à creuser", ... Il n'est pas au soleil mais néanmoins à la lumière et l'impression est restée tout à fait correcte comme vous la voyez sur le scan que je viens d'en faire.


J'espère que la société qui propose maintenant d'imprimer VOTRE tissu, respectera la qualité initiale de cette technique.

Vous les trouverez à cette adresse de blog et de boutique.

Pour ceux qui souhaiteraient des informations plus techniques, , vous pouvez vous référer à l'institut français du textile et de l'habillement qui propose des formations sur ce procédé et également Numtex, le site réservé à cette technique.

24 juin 2010

Devoirs de vacances

Eh oui, cette année, je viens d'acheter un cahier (virtuel!!) de devoirs de vacances.


Il y a certes longtemps que je manipule images et photos mais j'avais reculé sur les heures d'apprentissage que représentait le logiciel open Gimp.


Et voila que Sharon de Pin Tangle dont je suis les cours et tutoriels depuis très longtemps propose un cours de découverte et prise en main de ce logiciel, justement adapté pour celles qui travaillent le textile. Adresse du cours.

C'était l'occasion rêvée pour m'y mettre aussi et apprendre à décoder un tel bureau :

17 juin 2010

Chaussettes!!


Voila la dernière paire que je viens de terminer avec la superbe laine "tweed" de Regia.

Le modèle est un gratuit de Knittingdaily : "Diagonal Rib socks"

J'y ai fait quelques modifications entre autres pour faire concorder taille et motif répétitif.

Egalement le talon est tricoté en jersey (je trouve cela plus confortable) et le dessin de côtes est repris entièrement sur le pied y compris la semelle.


16 juin 2010

Art postal textile

L'association Art et Culture de Mailhat (63) organise un concours de mailart.
Et ce matin, en rangeant mon "bazar" j'ai retrouvé un échantillon de chenillé juste de la bonne taille pour partir par la poste!

J'y ai donc brodé (feutrage) un arbre de laine.
Je vais le poster directement dans la boite de la Poste locale... A Dieu vat....

15 juin 2010

Un accessoire des années 50


Cet accessoire Singer s'appelle une roulette à patron. Contrairement à celles que l'on trouve actuellement en vente et qui , en bois ou en plastique, ont une roulette au bout d'un manche plus ou moins coudé mais fixe, celle-ci, trouvée en brocante, est pliable comme un couteau suisse. Cela permet de protéger les dents (très pointues) et de ne pas risquer d'accrocher l'intérieur de la trousse à couture.



Cette roulette permet de reporter sur un tissu le tracé d'un patron. Soit directement par une ligne de petits trous si la matière s'y prête soit en intercalant entre le tissu et le patron un "papier craie". Attention dans ce cas à travailler sur un support bien dur.



Cet accessoire est la version "moderne" de cette antique version .

Et il semble qu'on puisse aussi trouver cette version intermédiaire. Ces objets étaient ordinairement donnés en cadeau aux acheteuses de machines plus que vendus en tant que tels.



D'autres accessoires sur cette page.

13 juin 2010

Les sous-verres "Tango Charlie"

Pour coudre ce modèle "pause fraîcheur" d'été, rendez-vous sur cette page de mon site.

Tollers à Crufts 2010

J'essaye de mettre en lien la petite vidéo tournée avec des éleveuses canadiennes de cette race.

11 juin 2010

Exposition de quilts à Londres

Vous avez encore 3 semaines (jusqu'au 4 juillet) pour programmer un petit voyage à Londres pour voir la superbe exposition en place au Victoria & Albert Museum.


C'est certain, il faut être en Angleterre pour voir de la publicité pour une exposition de patchworks, un peu partout y compris dans la métro.

Pour qui arrive par l'Eurostar, rien de plus facile. La gare d'arrivée est St Pancras : admirer la splendide verrière neuve mais sortez de la gare voir l'ancien bâtiment rénové :

Suivre les indication vers le métro (cercle rouge), prendre un ticket aux machines automatiques, quasi les mêmes qu'à Paris et si vous n'avez pas de monnaie, elles prennent les cartes bancaires.


Suivre les indication vers la ligne Picadilly Line dans la direction Heathrow; c'est fort bien fléché. Descendre à la station South Kensington. Le quartier est commerçant et vaut une petite promenade mais vous pouvez aussi vous rendre directement au musée depuis le sous-sol de la station par un tunnel - aucun risque ainsi de vos perdre!


L'exposition : Quilts 1700 -2010 mêle harmonieusement d'authentiques chefs-d'œuvres de plusieurs musées ainsi que des créations contemporaines.

On ne peut que regretter de ne pouvoir "manipuler" ces quilts anciens ou même les voir de très près pour en étudier la technique.

Les tissus sont particulièrement intéressants à examiner, la façon de palier aux manques d'outils de géométrie, de tissu et comment les quilteuses parvenaient néanmoins à réaliser des ouvrages éclatants de vie.


C'est bien entendu une exposition où les photos sont interdites. On trouve en vente un catalogue et des cartes postales. Voici également des sites qui montrent un grand nombres d'images de l'exposition:
Si vous vous interessez aux textiles, ne quittez pas le musée sans allez faire un tour dans les pièces 95 à 100 - demandez la direction au personnel, le musée est un vrai labyrinthe!

Là, si vous avez un peu de temps, sortez les cadres de leur bibliothèque et admirez les travaux des siècles passés!

Dans ces salles, les photos (sans flash) sont permises mais le faible éclairage par tube et les vitres de protection empêchent pratiquement toute bonne photo .

J'en ai fait quelques unes "pour mémoire" mais la qualité n'en est guère exploitable sur le web. Je ne résiste pas à vous montrer ce mignon hérisson en broderie blanche qui a traversé les siècles!

D'autres détails et photos et reportage dans le numéro 105 de la revue de France Patchwork

07 juin 2010

Un cache-cafetière

Il sera bien pratique pour maintenir au chaud le café en train d'infuser! Toutes les explications sur la page de mon site.

03 juin 2010

Patchwork "Zakka" terminé

J'en avais déjà parlé il y a un certain temps sur ce message mais les finitions, compte tenu de la polaire employée ont été un peu longues.


D'autres photos et des précision techniques sur la page de mon site.


Il est dorénavant chez sa destinataire pour réchauffer les soirées de l'hiver prochain.