Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

31 décembre 2013

Créatrices de tricot

Pendant des années, je n'ai jamais remis en question qu'un pull ou qu'un cardigan en tricot devait se constituer d'un dos, de deux manches, d'un ou deux morceaux pour le devant et le tout mis en forme par de longues séances de coutures...

Puis j'ai découvert les modèles plus modernes de Drops (Garnstudio) et ses centaines de modèles gratuits et nettement plus modernes parce qu'ils faisaient souvent référence à des techniques de tricot nordique. Bon, les instructions en français étaient parfois bancales... mais ça valait le coup!

Et puis il y a eu Ravelry et l'idée qu'on pouvait tricoter en lisant des explications en anglais. J'ai sauté le pas il y a plus de 5 ans maintenant, je me surprends à utiliser K à la place de "maille endroit" et autres merveilleuses abréviations anglophones!

Ce matin, je viens de commander un modèle de pull pour ma fille et nous avons encore choisi un modèle de Heidi Kirrmaier.
C'est la quatrième fois que je vais tricoter un modèle de sa création après :
 

L'utilisation des aiguilles circulaires, les techniques innovantes sans couture, la découverte de "trucs" incroyables pour les finitions ou l'adéquation du patron vos propres dimensions, ces modèles sont très très intéressants.

Bref, un bonheur de tricoteuse! mais je ne voudrais pas terminer sans citer aussi des créatrices françaises aussi innovantes que Lili comme tout (voir ses superbes projets pour enfants) ou Elise Dupont.

27 décembre 2013

Sac à tricot bien trop petit!

Pour accueillir le joli cadeau reçu à Noël. Me voici avec LA pelote dans les bras.


C'est une magnifique pelote de laine mérinos vendue par Loopy Mango.
Cette qualité est la Big Loop Yarn merino. Un fil d'une douceur incroyable et d'un diamètre entre 1,2 et 1,5cm.

Les très grosses aiguilles (24mm) je les avais achetées il y a plusieurs années, lors d'un salon Aiguille en Fête, à la créatrice anglaise Rachel John. Un projet ensuite jamais réalisé de tricot extrême comme elle aime à le qualifier mais, peu importe, les aiguilles seules sont superbes.

Donc pour l'après-midi de Noël, nous voilà à tricoter, ma fille et moi le modèle de couverture/plaid/ étole fourni avec la pelote.
Même le chien en reste stupéfait!


Bien sûr, il faut prendre son temps mais cela se tricote sans problème, la laine glisse bien, les points se forment sans trop serrer...


On termine le plaid par un rang de mailles rabattues et ensuite, pour "rentrer" les fils du début et de fin, rien de mieux qu'une aiguille à feutrer en piquetant les extrémités dans la laine des mailles adjacentes.
Ensuite , il ne reste plus qu'à vous envelopper d'un nuage de chaleur et de douceur


Bon, évidemment, c'est plus un plaid pour les jours froids et ventés sur votre canapé que pour sortir vous promener! Mais c'est, de toute façon, un objet de décoration splendide.
Sur leur page Ravelry, vous pourrez voir toutes les teintes proposées pour cette laine ainsi que leurs autres fabrications.






 

13 décembre 2013

Back Loop 10

Mon dernier article vient d'être publié sur le webzine In the Loop et vous pourrez le lire en cliquant ici.

J'y montre une petite collection d'appareils qui utilisent la laine pour des tissages divers et variés.
En revoyant mon texte et les nombreuses illustrations, je viens de me rendre compte que celle du petit "Tissor Fredos" n'y était pas. Je vous la remets donc ici.


Et juste pour fleurir un peu cet hiver brouillardeux, quelques fleurs de laine :



11 décembre 2013

Cachez ces "Germains" que nous ne saurions voir!

Une des choses que j'ai apprise en fréquentant les machines à coudre anciennes et les publications qui s'y référent, c'est l'habitude constante entre la fin du XIXème et la seconde guerre mondiale, de cacher aux clients français la provenance allemande des produits vendus.
A cette époque, la Prusse et la Rhénanie-Westphalie ont des nombreuses usines métallurgiques et une production de haut de gamme.
La qualité est au rendez-vous mais la haine de l'Allemagne depuis la guerre de 1870 et le rattachement de l'Alsace-Lorraine empêcherait toute vente d'un produit qui viendrait de "l'ennemi".

A cette époque tout est bon pour faire croire à une production française : faux dessin d'usines sur les catalogues


Les deux-en-têtes de factures sont du même imprimeur et probablement du même graveur. Ni Bourg en Bresse (Ain), ni Morteau (Jura) n'eurent jamais de telles usines!

...machines rebaptisées sous un nom français voir carrément franchouillard, nom " américano-anglophone"...
Machine "La Marseillaise" - production Naumann
Machine "la Gauloise" - production probable Haid & Neu
 
Production Wertheim
Je viens d'acheter un superbe petit catalogue de 1902 des cycles "Peerless" - ce qui signifie "sans égal" .

Je ne résiste pas à l'idée de vous montrer ce magnifique vélo pour dame et ecclésiastique! On peut y ajouter des garde-boue en bois (les jantes aussi sont en bois) et un carter en celluloïd pour protéger longues jupes et soutanes, pas de changement de vitesse et les freins sont en option.


Dans les vingt pages de présentation de ces beaux vélos, absolument aucune mention de leur provenance mais ....il y a un mais!
On y précise qu"un catalogue de machine à coudre existe et qu'il peut également être envoyé sur demande. 


Une gravure montre cette machine sans cacher son nom (le catalogue s'adresse à des revendeurs et non au grand public) : c'est une machine Göricke:
 Et voila la solution : les jolis vélos "Peerless" et leurs pneus "Le Gaulois" viennent en ligne directe de l'usine Göricke de Bielefeld;
Cette marque dont la première usine fut créée par Auguste Goricke en 1874 a produit des machines à coudre, des vélos et des motocyclettes jusqu'en 1985.
Donc, un avis aux collectionneurs...ne jamais s'arrêter au nom de vente pour  identifier une machine ancienne.

08 décembre 2013

Mon arbre de Noël

Ce n'est pas un sapin mais un joli bouquet de saule tortueux (Merci à Josée et Maurice) qui va décorer notre escalier pendant les fêtes.


Quelques boules rouge et or discrètes et 4 (je crois que je vais en faire quelque unes de plus!) décorations vintage de petits angelots (Merci Sylvaine et ses Ouvrages de Dames)



Pour crocheter le tour, j'ai utilisé les trésors de la cousine Margot (partie rejoindre le paradis des brodeuses et des couturières et à qui je pense à chaque fois que je plonge dans sa vieille boite). Une sorte de coton perlé extra fin (intitulé Dalia 50 de Coats) qui ne semble plus vendu du tout.
J'ai crocheté **4 mailles serrées et 1 maille coulée dans un feston, une maille coulée dans le suivant** et recommencer à **.


Vous remarquerez combien il fait beau et soleil en Bretagne!Et qu'on peut apercevoir, près du mur notre jardinière de Delosperma roses encore en fleur.


Récolte d'hiver

Bonne surprise, hier, par un grand soleil de bord de mer: l'un de nos arbousiers (ce sont des sauvageons qui poussent absolument seuls et qui se plaisent dans le sable des dunes) du côté est était encore couvert de fruits alors que ceux, plus au soleil au sud et à l'ouest n'en avaient plus depuis octobre.



Rentrée à la maison, cette récolte inattendue a été vite transformée en gelée. J'en ai même profité pour utiliser l'unique pot de jus de groseille qui restait.

03 décembre 2013

Mitaines pour cet hiver

Je ne vous avais pas encore montré les mitaines réalisées pour la Journée d'amitié de l'Ille et Vilaine en novembre.
C'est un modèle qui avait été préparé par les délégations des pays de Loire et dont nous avons pu utiliser les fichiers de base.



Chaque membre de notre équipe de délégation avait conçu un décor en couture, appliqué ou broderie pour donner un maximum d'idées à nos adhérentes.


Pour ma part, j'avais choisi un décor de feuilles de chênes.

Elles sont appliquées et feutrées sur la laine bouillie avec ma machine à feutrer Husqvarna (n'est plus vendue) puis rebrodées main.

J'ai même trouvé d'adorables petits tags en métal pour ajouter une touche de "Fait main" à mon futur cadeau (chez Lena Brown).