Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

27 mars 2019

Cahier 2019 - 4

Mars 2019 - Pages 3 et 4


Les amies  ( voir le blog :  Ouvrages de dame )
proposent pour le mois de mars les points droits.

A mon grand regret, des difficultés familiales ne m'ont pas permis de travailler autant que je l'aurais souhaité; en particulier sur les points de tapisserie qui sont une de mes passions.

J'avais prévu de travailler sur le thème bobines et cartes à fil. Je n'ai pu faire que quelques uns de mes projets d'autant que j'avais choisi de la toile de lin 22 fils (Kingston de Zweigart) et qu'elle était parfaite pour la broderie mais pas pour atteindre une régularité que j'aurai trouvée plus facilement avec une toile moins fine.

Mais bon , pas de regrets, j'ai fait de mon mieux! 

Pour la première page, sur la carte 1, le tour est fait en point fendu avec 2 brins de mouliné DMC; les rangs sont avec trois brins : point avant, point arrière, point de piqûre simple et double.

Pour la seconde, tour en point de tige avec deux brins et initiales avec 3 brins.

Pour la troisième : tour en point de Boulogne : 2 brins de perlé et 3 brins de mouliné.
Le centre est brodé en coton retors sur un canevas monofil: point de Bargello flammé.



Pour la seconde page : pour le patchwork, on utilise principalement les points droits mais ils sont cachés dans les coutures. On les utilise aussi pour le matelassage , celui des quilts traditionnels mais aussi des boutis et piqués marseillais bien de chez nous. J'ai choisi un exemple plus lointain : le sashiko qui est un matelassé japonais typique. Exemple inclus dans un bloc de patch dit "Spool" (bobine).