Un patchwork cousu en 1998 pour le concours de Ste Marie-aux-mines. C'était un patch d'un mètre de côté fait de 1600 petits carrés et qui représentait, d'après une photo faite en visitant les châteaux alsaciens, vu des terrasses du Frankenbourg, (je crois??) Ortenbourg et le Haut-Koenigsbourg ou Ramstein...
Ils semblaient des phares au dessus de la forêt vosgienne bien dense dans cette partie de l'Alsace.
Bref, patch exposé une seule fois mais dont je n'avais plus l’utilité (trop petit pour un lit), pas vraiment adapté pour la décoration des murs.
Donc, comme on coupe dans les tissus récupérés en brocante, je l'ai transformé en deux gros coussins, parfaitement adaptés, eux, au canapé et ne jurant pas avec le grand patch du mur au dessus et lui aussi dans les verts.
Dessous
J'ai conservé , en souvenir, l'étiquette brodée sur un fil.
Le problème à résoudre : faire un ourlet minimum et élégant au bas de rideaux. Les dits-rideaux sont en voile de coton (IKEA) , très fins, assez "mous" donc pas simples à travailler.
Tout d'abord il a fallu couper une bande sur toute la longueur. Pour ne pas avoir d'irrégularités, la solution a été de tirer un fil comme pour un début de jours. Cela permet donc de couper absolument droit fil.
Ensuite , j'ai pu utiliser ma Featherweight avec le pied presseur dit "ourleur" dont c'est la fonction puisqu'il permet de faire un roulotté double et bien plat de 2mm de large.
Pied employé et page relative à son mode d'emploi (pour l'ourlet simple).
Pendant la couture :
Aspect de l'ourlet terminé dessus et dessous.
La couture se fait très aisément et il me semble que je n'aurai pas eu un résultat aussi satisfaisant avec une machine plus moderne.