Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

30 septembre 2009

Musique...et broderie



Peut-être avez-vous vu, hier soir sur Arte, la soirée spéciale qui donnait l'opéra "La Bohème" de Puccini dans le cadre inhabituel d'une HLM de la banlieue de Berne en Suisse.

Mimi, l'héroïne de cet opéra est brodeuse. Voici les paroles du célèbre air : "Mi chiamano Mimi":


Paroles originales (italien) Traduction
Mimì

Sì. Mi chiamano Mimì,
ma il mio nome è Lucia.
La storia mia è breve.
A tela o a seta
ricamo in casa e fuori...
Son tranquilla e lieta
ed è mio svago
far gigli e rose.
Mi piaccion quelle cose
che han sì dolce malìa,
che parlano d'amor, di primavere,
di sogni e di chimere,
quelle cose che han nome poesia...
Lei m'intende?

Mimì

Oui. On m'appelle Mimì,
Mais mon vrai nom est Lucia.
Mon histoire est brève.
Sur de la toile, sur de la soie,
Je brode chez moi ou dehors.
Je suis tranquille et heureuse.
Mon passe-temps,
c'est faire des lys et des roses.

Elles me plaisent, ces choses
qui ont ce charme si doux,
qui parlent d'amour, de printemps,
de songes et de chimères :
ces choses que l'on nomme poésie.
Me comprenez-vous?

Si vous voulez passer un bon moment musical, je vous recommande la visite virtuelle de l'exposition du Musée de la Visitation (il y a plusieurs pages à voir avec possibilité de zoom) tout en écoutant cet air par une grande dame : Mirella Freni , cliquez ici.

J'avais eu le bonheur de voir cet opéra et cette cantatrice à l'Opéra de Rome. Une soirée inoubliable.

Un livre pour garder la mémoire de ces fleurs brodées : celui de D.Véron-Denise:

De fleurs en aiguille : L'art de la broderie chez les visitandines

29 septembre 2009

Un livre pour les petits...ET pour les grands!

Il y a quelques années, nous avions beaucoup apprécié le livre de Beatrice Alemagna : "Mon amour". Les illustrations à base de couture, broderies et patchwork transformaient ce livre en un petit bijou d'art textile.

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un nouvel album : "Au pays des petits poux".
Cette fois, s'il y a encore un peu de patchwork/couture, le moyen le plus utilisé pour représenter ses petits personnages c'est le piquetage de laine.

Une fois de plus, l'éditeur (PHAIDON) a fait un travail de photo et d'impression extraordinaire. On a l'impression de "toucher" le feutrage, les perles et boutons. La couverture de l'album est en carton très épais, les 20 pages en papier épais et solide avec un texte court et clair sur la page de gauche et l'illustration pleine page à droite.
Un livre à lire avec les enfants mais aussi un bel objet pour nous qui aimons les arts textiles.

Une belle philosophie(morale??) : " Car au pays des petits poux, comme dans tous les autres pays du monde, on ne choisit pas : on naît comme on naît, l'un différent de l'autre."

L'ISBN de ce livre est 978-0-7148-5605-6, il coûte moins de 10€ et il existe aussi en anglais sous le titre : "Bugs in a blanket"

28 septembre 2009

Une nouvelle exposition à Mulhouse

A partir du mois de novembre, le Musée d'Impression sur Étoffes nous prépare de nouveau une très grande exposition sur les châles cachemires qui furent tellement à la mode au XVIII et XIXe siècles.
Vous pouvez en avoir une première idée et tous les renseignements pour la visite en lisant le document ci-dessous.


26 septembre 2009

Kreativ, vous avez dit créative...


Voila, un "gant" lancé par l'ancienne escrimeuse - vous avez toutes reconnu Mimiblue ! et bien, merci et me voilà à, devoir vous faire partager quelques petits secrets et vous envoyer voir les blogs d'amies proches ou lointaines mais dont les articles méritent bien aussi le voyage.

Alors partons d'abord pour le voyage sur ces sites que je lis régulièrement, ils font partie de mes listes Netvibes qui m'aident à trier un peu dans les multiples sujets qui m'intéressent.
  • Chez la fée Clo'Bouclett avec un éventail de sujet encore plus grand que le mien ...mais nous partageons l'amour des vieilles machines à coudre.

  • Chez Elisa aussi, on trouve aussi des machines, mais elle sait aussi nous régaler de splendides photos de nature, de voyage et ses créations en point compté font notre bonheur.

  • Véronique de SaKartonn c'est notre tête chercheuse, toujours prête à partager ses bonnes adresses et calendriers. Et la créativité de ses cartonnages est là, elle mérite amplement de faire partie du jeu!

  • Ma "Mercière" préférée et ses patchworks nombreux - je crois qu'elle cache des lutins dans sa cave pour l'aider. Vous verrez aussi ses jolies trouvailles de brocante.

  • On arrive à celles que je connais moins mais cela ne m'empêche pas de lire très régulièrement leurs articles : toujours documentés et qui sont bien utiles : chez Amandine par exemple.
  • Chez Kajin avec qui nous avions partagé une superbe histoire d'ATC et qui publie elle aussi sur plein de techniques avec toujours beaucoup d'élégance.

  • Pour finir un blog en anglais, mais c'est celui d'une islandaise : Ragnhildur brodeuse aussi, artiste et responsable de cette fameuse Friendship Tapestry à laquelle nous avions été nombreuses à participer.
C'était le plus facile! maintenant il faut vous parler de moi, enfin Mimiblue à écrit des confidences totalement inutiles ...alors on y va

Totalement allergique au sport... et s'il n'y avait les chiens pour me sortir cela deviendrait problématique!

Qui a parlé de ses longs cheveux? moi zossi, j'ai eu de très longs et beaux cheveux...

Dans une autre vie, celle d'ingénieur en agro-alimentaire (d'ailleurs lesdits cheveux, il faillait qu'il soient bien ramassés!) pas question qu'ils trainent au-dessus des petits biscuits...

10 déménagements déjà et encore un à venir! heureusement qu'il y a internet!

Pas douée pour un sou pour le dessin, c'est pour cela que je brode, je couds et je patche!

Mon cauchemar, cela a toujours été les mathématiques mais je fais les comptes de la maison et je me sers régulièrement du théorème de Pythagore pour dessiner mes blocs de patch.

et une petite dernière que vous ne répéterez pas? j'aime pas faire le ménage....

Ceci n'est pas de l'art textile!


C'est tout simplement un "doudou" ! Un patchwork cousu pour la petite Lana.

Ce quilt , prévu pour être mâchouillé, sucé, lavé...est cousu en coton avec molleton synthétique anallergique. Plus il sera lavé (en machine) et séché (au sèche-linge) et plus il deviendra doux et souple.

A la base, ce sont 36 carrés différents, de 4"1/2, de la gamme "Pampered Pooch" (le chien-chien bichonné!!) de Moda. Des dessins de chiens, bien sûr, d'os, de petits nœuds dans des tons colorés mais doux. Un 37ème carré a été joint au cadeau en cas d'accroc à réparer.

Les carrés ont été cousus en 4 nine-patch . Ces 4 blocs recoupés en 4 morceaux ont été réassemblés de façon aléatoire suivant la méthode "Disappearing nine-patch" dont vous pouvez voir une méthode en image sur ce blog.
Taille approximative (j'ai oublié de le mesurer avant l'envoi) entre 55 et 60cm.

Trésors de vieux papiers - nouveau numéro


Le quatrième numéro est paru.

C'est, comme les trois précédents, un document pdf consultable en ligne, à télécharger ou à imprimer.
Sur cette adresse :
http://www.scribd.com/TivaB

14 septembre 2009

Trésors de vieux papiers - la suite

Le troisième numéro est paru.

C'est, comme les deux précédents, un document pdf consultable en ligne, à télécharger ou à imprimer.



3- Trésors de vieux papiers - Numéro 3

13 septembre 2009

Patine



Depuis que j'avais vu mes amies faire un atelier de patine de bois, cela me "démangeait" d'essayer aussi. Un petit plateau trouvé chez IKEA pour 3€99 m'a semblé un bon compromis pour tenter l'aventure. Au moins, si la finition n'était pas jolie, je n'aurai pas de remord d'avoir gâché un joli meuble.

Les produits utilisés sont tous de la marque Liberon trouvée dans notre supermarché local de bricolage : gesso, peinture et cire à patiner.




Finalement - je me fais des compliments! - pour un premier essai, ce n'est pas mal et je vais pouvoir entamer le travail sur la petite vitrine trouvée dans une vide-grenier à Châtillon l'an dernier.

10 septembre 2009

Un mini tricot!


Ce modèle je l'ai trouvé dans la mine d'or pour tricoteuses que constitue le site Ravelry. C'est un site qui demande une inscription préalable mais il est gratuit et vraiment très intéressant.


Il ne demande que quelques restes de laine (de mon plaid) et même si les explications sont en anglais , ce n'est pas difficile (à tricoter sans couture - méthode chaussette à 5 aiguilles).