Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

30 août 2008

Devoirs de vacances

Nous sommes le 30 août et l'ouvrage choisi pour accompagner mes vacances est terminé.
Au départ, j'ai choisi le modèle "Azulejos bleu" de la créatrice Mouton Rouge. C'était un kit, acheté parce que le mélange broderie/jours me plaisait et que la toile proposée était tout à fait utilisable pour la broderie sur un fil .

Ma vue actuelle ne me permet pas de broder des ouvrages trop fins et je ne me résous pas à adopter de grosses loupes.

Si vous avez, vous aussi, brodé cet modèle, vous ne le reconnaîtrez sans doute pas tout à fait.
En effet, une fois le quadrillage de jours brodé (l'ensemble fait 20x20 cm), je suis passée à la partie broderie et là, mes récriminations "intérieures" contre la créatrice ont débuté!
Entendons nous bien, cela se rapporte à ce modèle particulier, n'en ayant pas fait d'autre du même auteur.
  • Trois teintes de bleu sont fournies avec le kit mais on ignore de quelle marque de fil il s'agit, et les numéros des couleurs ne sont pas donnés;
  • Le diagramme entier est fourni sur une seule feuille et chaque carreau ne dépasse guère un millimètre. On en arriverait presque à devoir prendre une loupe plus pour la grille que pour la broderie!
  • Elle a souhaité faire comme les fameux samplers de Drawn Thread en incorporant des points différents : dans ce cas une unique proposition de point d'épine tout maigrichon.
  • Le modèle est appelé "Azulejos", ces fameux carrelages portugais célèbres pour leur variété; or le modèle reprend plusieurs fois les mêmes dessins.
  • Un carreau incorpore les initiales supposées de la brodeuse mais la créatrice ne donne ni l'alphabet complet ni les chiffres.
Dommage! donc, le modèle terminé et que vous voyez ici est une composition de l'original et de dessins anciens.

22 août 2008

Alphabet de la Brodeuse

Pendant les vacances, j'ai pu acheter une seconde version ancienne de ce livret.
Il présente, entre autres, un extraordinaire "prospectus" de publicité pour l'Encyclopédie des ouvrages de dames qui venait d'être publié.

A voir sous la forme d'un document Calaméo - en ligne ou à télécharger



Journée d'amitié Loire-Atlantique



C'est plus que sympathique de faire partie d'une association nationale et de profiter d'un séjour estival pour participer à une journée d'amitié .
La déléguée France Patchwork pour la Loire-Atlantique nous avait concocté une journée en plein air avec exposition de leur challenge départemental, exposition minute des ouvrages des participantes, partage , comme d'habitude, de très bonnes spécialités culinaires et, pour contenter les plus expérimentées comme les débutantes : projet de broderie au ruban.


Notre hotesse avait prévu, avec son équipe de petits kits très complets pour broder deux sachets en lin représentant notre lieu de rencontre :
Cerise sur le gâteau: nos sachets une fois brodés et cousus, nous avons pu les remplir avec le sel gris et la fleur de sel (avec sa petite pelle en bois) offerts en cadeau.
Merci Josiane!!

Libellule

Quand on voit un "monstre" comme celui-là, devrais-je dire celle-là, puisqu'il s'agit d'une femelle, on est bien content d'appartenir au monde des humains et non des insectes.

Elle faisait au moins 7 à 8 cm de long, des couleurs magifiques.

Elle répond au doux nom de Aeshna cyanea mais libellule c'est tellement plus joli! et dans le jardin de notre bord de mer, il y avait beaucoup d'insectes malgré le temps peu ensoleillé.

J'en profite pour faire découvrir à ceux qui aiment les belles photos d'animaux cette galerie très pro...

01 août 2008

Voyage tout confort!


Vous êtes peut-être comme moi, à trouver les ceintures de sécurité en voiture vraiment peu confortables quand arrive l'été et les voyages en simple tee-shirt ou débardeur.

Voici donc ma petite proposition de récupération pour un voyage tout confort :

  • deux carrés de tissu de coton de 16 x16 cm - dans mon cas , l'un est un bloc nine-patch d'essai, orphelin depuis des lustres.
  • deux carrés de molleton Vliesline 50 thermocollante.
  • 15 cm d'un ruban trouvé en brocante avec des boutons pression incorporés. On peut aussi utiliser des boutons unitaires ou du velcro.

Thermocoller la vliesline au dos des carrés de coton, les positionner envers contre envers (un voile de colle 505 permet de les fixer en place) sinon, les épingler.
Dessous

Dessus

Faire un point bourdon machine tout autour du carré, coudre les rubans ou les boutons après avoir vérifié la largeur exacte de votre ceinture.

Bon voyage!