Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

25 octobre 2013

Un cardigan islandais (suite)

Le jour des steeks, prévoyiez un peu de calme , une bonne luminosité, des ciseaux fins et affutés.

Dois-je dire que le calme "olympien" de ma chienne a contribué à l'ambiance zen?

La chainette de renforcement court donc de bas en haut puis de haut en bas et il faut couper mais finalement, tout se passe dans le calme et la sérénité. 
 

Les points coupés se replient vers l'envers.



Il faut ensuite reprendre à l'aide d'un crochet mais cette fois avec la Lett-Lopi les mailles pour les bandes verticales.
J'ai compté 11 rangs en côtes 1/1 sans oublier les boutonnières de 3 mailles sur le côté gauche.

 

J'ai ensuite repris les mailles du haut des bordures et les mailles laissées en attente sur un fil pour l'encolure et j'ai tricoté également en côtes 1/1 assez haut pour pouvoir faire un col replié sur l'envers.

Les mailles n'ont pas été rabattues mais cousues une à une à l'aiguille sur l'envers, je trouve que cela donne un aspect plus souple à la finition.


 

Et voila le cardigan terminé sur "le modèle" - paré pour l'hiver, n'est ce pas?


24 octobre 2013

Un cardigan islandais

Cet hiver, j'avais tricoté pour moi le modèle de pull islandais Afmaeli. Vous pouvez trouver les photos et les informations de ce patron gratuit sur ma page Ravelry.

Mon homme m'avait demandé de lui tricoter "le même" mais en version cardigan.

Pas de problème, la laine facilement disponible,
 Les aiguilles circulaires aussi, le patron déjà dans ma bibliothèque. Restait à choisir un assortiment de couleur plus masculin et surtout... à maitriser les fameux "steeks" c'est à dire une méthode des pays nordiques consistant à tricoter tous les motifs en rond puis à couper dans le tricot soit pour insérer les manches, soit pour ouvrir le devant du cardigan.
Dieu (le dieu des tricoteuses??) merci, les exemples sont nombreux sur internet avec schémas, explications et vidéos.

Je vous en donne quelques liens si l'apprentissage de la méthode vous intéresse : 

Une chose importante concerne le type de laine. En effet, cette méthode est d'autant plus simple que la laine est peu travaillée et "poilue"; les brins un peu hirsutes se mêlent facilement et le tricot ne risque pas de filer. La Lett Lopi est donc parfaite pour ce travail.
Elle n'est pas très douce mais cela s'améliore au fil des lavages et des rinçages, surtout si l'on y ajoute un peu d'après-shampoing.Par ailleurs, c'est une laine splendide pour les tricots d'extérieur.


Le cardigan est tricoté de bas en haut, les manches également; on rejoint les trois morceaux au niveau de l'empiècement et après quelques rangs unis, commence la partie amusante avec les dessins en tricot jacquard.


 Le tricot sur fait en rond sur une aiguille circulaire et pour les steeks, j'avais compté 5 mailles tricotées à l'envers sur l'endroit. (sur la photo, on voit l'envers du pull).

J'ai utilisé la méthode de renforcement au crochet que vous pourrez voir dans les liens donnés plus haut. J'ai utilisé à ce moment là une laine à chaussette fine et solide et un crochet plus fin que mes aiguilles.

La suite des explications demain...





23 octobre 2013

Echange de tapisthé

Un joli échange pour ce début d'automne 2013

  
L'ouvrage tout fleuri de l'amie Anne-Marie dont vous pourrez voir les ouvrages et les activités sur son blog.

 Et parti de chez moi vers son île, un petit ouvrage tout douillet en flanelle de coton...

Pour celles qui découvrent nos "tapisthés", ce sont les équivalents français des "Mug rugs" anglo-saxons.