Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

29 octobre 2009

Orchidée


Voila une bonne année mon amie et voisine m'avait donné un pied d'orchidée " qui ne fleurissait pas". Rempotage, l'été dehors à l'ombre, arrosages adéquates et la voila qui porte une hampe florale de plus de 40 fleurs splendides.
Elle illumine ce début d'automne.



C'est l'espèce Oncidium mais j'en ignore la variété.

Exposition de patchwork


A Sainte Marie aux Mines (Haut Rhin), du 7 novembre 2009 au 15 janvier 2010, retrouvez l'exposition :
Amish, un monde à part, des quilts à part.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Entrée libre, conférences prévues.
Rue Kroeber Imlin - Renseignement : 03 89 58 80 32
Pour les autres précisions, téléchargez le pdf.

26 octobre 2009

Evolution du logo SINGER

Publication du numéro 5 de "Trésors de vieux papiers" entièrement consacré à l'évolution du logo des machines à coudre Singer.

23 octobre 2009

Il a vécu notre bon vieux marché!

Quand on recherchait une photo du quartier sur Google Map ou tout autre vue par satellite, sa configuration était un point de repère!

Et puis une décision aussi unilatérale que mal venue en ces temps de crise, et d'augmentation des taxes locales : on vient de le casser, les énormes machines entourées de nuages de poussière sont en train de réduire les structures de béton en gravats : vibrations, bruits, saleté, circulation impossible, le quartier est un désastre pour les 24 mois à venir....


Adieu, vieux marché! Les photos sur cette page ne sont maintenant qu'un souvenir.

14 octobre 2009

Tapisserie

C'est souvent l'occasion qui permet d'expérimenter de nouveaux matériaux. En l'occurrence, la rencontre lors de la nuit de la Broderie dans les locaux "Au Ver à Soie", de la responsable de "la Route de la laine".

Les brins de laine à tapisserie qu'elle montrait étaient si doux, si réguliers, que j'ai craqué et commandé quelques échevettes arrivées rapidement par la poste.

Le site de vente sur Internet n'est pas encore en service mais cela ne saurait tarder.

J'en ai donc profité pour broder....ma future carte de Noël.

je ne vais pas la dévoiler en octobre!

Mais en revanche vous montrer juste quelques points réalisés avec cette laine :

  • Les points vert clair sont une version de cushion stitch, simples points lancés avec variation de l'inclinaison d'une ligne sur l'autre.
  • Les points rouges sont des points de Smyrne.
  • Les points vert foncé , point de riz.
Le schéma ci-dessus vous en donne le déroulement.

L'échantillon est brodé sur un canevas monofil de 5.5 trous par cm (6 fils/cm) avec deux brins de laine.

09 octobre 2009

Une superbe exposition en 2010 à Londres

Bien sûr, il faudra traverser la Manche pour la voir mais cette future exposition de quilts organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres nous promet une manifestation de très haut de gamme.

Tout d'abord, les dates et les prix :

Quilts 1700-2010

20 March - 4 July 2010

£10 Adults - £ 8 Seniors


Ensuite pour celles qui lisent l'anglais, merci de vous reporter à la page d'origine, sinon, quelques précisions intéressantes :

Le V&A présente ce type d'exposition de quilts britanniques pour la première fois, permettant de monter au public des œuvres (65 pièces) des collections inconnues ou privées.

Par exemple un couvre-lit de soie et velours somptueux dont on sait qu'il fut relié à la visite de Charles II à Exeter à la fin du XVIIe siècle.
Les commissaires ont inclus dans l'exposition un grand nombre de documents relatifs aux quilts, à leurs auteurs, ainsi qu'aux faits historiques comme à la relation des faits les plus récents pour les patchs contemporains.
L'exposition se présentera chronologiquement et par thème.

On pourra y voir le très rare Rajah Quilt, jamais exposé en dehors de l'Australie: ce quilt a été fabriqué par des femmes condamnées et exilées en Tasmanie en 1841 pendant leur voyage "sans retour" sur le navire "Rajah".

Les photos ne seront pas permises lors de cette exposition mais le musée , en plus d'un catalogue édité spécialement, prépare un futur site dédié à l'exposition et qui proposera des images de tous les quilts , des détails ainsi que toutes les informations.

Dès que possible, je vous en tiendrai informé sur ce blog.





04 octobre 2009

Papier perforé - ancien!

Voici une jolie carte ancienne (pas de date précise) en papier perforé trouvée ce matin au vide-grenier local. Les perforations sont assez fines (7 trous/cm).
Je crois que je vais la broder....

J'ai aussi trouvé d'autres vieux papiers que je montrerai au fil du temps dans mes prochaines publications sur Scribd : http://www.scribd.com/TivaB

J'ai acheté aussi une assez belle chaise de poupée dont le paillage n'est plus de première jeunesse! Cela me permettra de la refaire en utilisant la méthode en tissu décrite dans la revue Les Nouvelles du Patchwork.

01 octobre 2009

Liste UNESCO 2009 - Textiles

Les additions 2009 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vont être officialisées aujourd'hui. J'ai relevé pour vous ce qui concerne le textile.



Cette année, la France est représentée par la tapisserie d'Aubusson.


La fonction "image" ne semble pas encore en service pour la version française, mais ces représentations peuvent être vues dans la version anglophone.
Cliquez sur les liens.



Chine – L’artisanat du brocart Yunjin de Nanjing – Dans la tradition chinoise du tissage de brocart Yunjin de Nanjing, deux artisans actionnent les parties supérieure et inférieure d’un grand métier à tisser très perfectionné, pour fabriquer des tissus où sont incorporés des matériaux fins, tels que fils de soie, fils d’or et plumes de paons.


Croatie – La dentellerie en Croatie – Au moins trois traditions distinctes de dentellerie sont encore vivantes en Croatie, principalement dans les villes de Pag sur la côte adriatique, de Lepoglava dans le nord du pays et de Hvar sur l’île dalmate éponyme.




Chypre – La dentelle de Lefkara ou Lefkaritika – La fabrication de dentelles de Lefkara, village du sud-ouest de Chypre, est une tradition qui remonte au XIVe siècle, sinon plus. S’inspirant de l’artisanat local, des broderies confectionnées par les Vénitiennes de la cour, à l’époque où les Vénitiens ont régné sur le pays à partir de 1489, et des dessins géométriques de l’antiquité grecque et byzantine, la dentelle de Lefkara est réalisée à la main et se compose de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille.



France – La tapisserie d’Aubusson – Tradition pluriséculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse (France).



Indonésie – Le Batik indonésien – Les techniques, le symbolisme et la culture qui sont associés au Batik indonésien, tissu en coton et soie teint à la main, jalonnent la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les défunts sont drapés dans des linceuls en batik.


Japon – L’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata – Les textiles décorés légers et de qualité, qui sont fabriqués à partir de plante de ramie, sont particulièrement adaptés aux étés chauds et humides du Japon. Mis au point dans la partie nord-ouest de l’île principale du Japon, l’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niiagata, porte la marque du climat plus frais qui règne dans cette région, notamment de ses hivers enneigés.


Lien général vers le portail UNESCO