Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

07 mars 2012

Images vintage

Je viens d'acheter deux albums anciens d'images à piquer. Ils sont délicieusement rétro avec quelques contes de Perrault et aussi des images de la vie courante.
Sur l'un, les trous sont pré-percés mais pas dans l'autre.
Et voici le texte d'introduction du plus grand (pas de datation mais probablement entre les deux guerres - imprimé en Allemagne sur papier cartonné):

 La broderie de nos petites filles

"Bob et Gaston ont un album de dessins à colorier, et moi je n'ai rien' dit l'autre jour Lélou à sa grand-mère. "Que ferai-je aujourd'hui jeudi, jour de pluie. j'ai fait mes devoirs et étudié mes leçons."
 _ Grand-mère à souri, car elle a justement prévu cette question de sa petite fille. "Ouvre ceci, mignonne, dit-elle en montrant une grande boite carrée placée sur la tablette de sa travailleuse." Tu vois, il y a là des soies de différentes couleurs, de la laine, du coton mercerisé. Prends l'album qui est dessous. Cherche également un dé, un aiguille à tapisserie. Tu as tout cela? Eh bien, enfile ton aiguille avec de la soie ou de la laine. Maintenant ouvre l'album;"
_Oh les jolis dessins, s'écrie Lélou;
_ Tu vas les broder, dit grand-mère. Et comme Lélou ouvre des yeux aussi grands que des pièces de cinq francs d'autrefois, Grand mère prend l'aiguille enfilée, fait un nœud au bout du fil, détache une image en suivant le pointillé, et tend le fil d'un trou à l’autre en ayant bien soin de respecter le dessin et les couleurs; et la gentille fillette qui porte une théière a bientôt une robe resplendissante. Lélou bat des mains. "Oh que c'est beau, grand-mère : je vais m'appliquer à bien habiller toutes ces petites filles. Et après?
_ Après, ma chérie, tu colleras tout cela dans la petite chambre de ta poupée, en haut de la tapisserie qui est en papier uni rose pâle, et cela fera une ravissante frise. 
_ Merci Grand-mère, maintenant je ne suis plus jalouse de mes frères, j'ai comme eux de l'occupation pour longtemps. Et tout en travaillant, je pourrai t'écouter : tu sais de si jolies histoires....

Aucun commentaire: