Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

22 janvier 2018

SAL Ouvrages de dames - semaine 4

Le calendrier de l'après que nous distille Sylvaine se poursuit avec une superbe frise de bleuets;
Les fils que j'ai employés sont :
  • Pour la tige : The Thread Gatherier Silk N Color 155
  • Pour les pédoncules : Caron Waterlilies 067
  • Pour les fleurs : Caron Waterlilies 017

Dieu seul sait encore pour quels ouvrages j'avais acheté ces fils délicatement changeants. J'aime leurs nuances et pour ne pas obtenir un marquoir trop coloré (bien que je sache que ce soit le cas de l'original) j'essaye de reprendre par touches les couleurs d'une partie dans la suivante : là, le vert des coins pour les pédoncules.

 


Le bleuet ne ne voit plus que rarement dans les champs (sus aux mauvaises herbes...) mais c'était un motif très fréquent dans la décoration comme le prouvent ces dessins tirés du superbe recueil : Motifs oubliés des Indiennes d'Avignon. Ces décors pour tissus datent du XVII et XVIII ème. Bien que publié il y a une vingtaine d'année, je pense qu'on peut encore trouver le livre sur le Bibliofil.

 


















C'est aussi, historiquement la fleur de France, spécialement lors de la première guerre mondiale et on la retrouve souvent dans les chromos pour enfants :

Aucun commentaire: