Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

13 janvier 2018

Albertine retrouvée (1)

Sur son blog "Ouvrages de dames", l'amie Sylvaine nous a tenues en haleine avec l'histoire d'Ernestine. Elle a aussi lancé le défi de nous envoyer faire des voyages dans les archives en nous donnant d'excellents conseils.
Alors, j'ai décidé de la suivre!

Il y a sans doute maintenant une bonne douzaine d'années, j'ai accompagné une amie lors une journée complète de ventes aux enchères dans la salle des ventes de la Vallée de Montmorency. Nous y avons passé la journée, visite, le matin des trésors et après déjeuner la vente pour laquelle nous avions  réservé des places assises.
Je me souviens bien de cette unique expérience où la plupart des lots dépassaient de loin mes possibilités financières mais nous avions vu des merveilles!

Jusqu'à ce qu'arrive dans les mains du commissaire-priseur un pov'tableau - un marquoir brodé en laine et en bien mauvais état- pas de main qui se lève, le commissaire relance et comme j'avais vu le matin une origine que je connaissais, j'ai emporté l'enchère contre personne et sans faire de trou à mon budget!

Voilà donc un marquoir dont nous allons chercher à découvrir plus avant l'origine.

Le nom de la brodeuse : Albertine Patillon
La date : 10 mai 1892
Le lieu : Saint Père en Retz



On se penchera sur la brodeuse dans le prochain épisode car là, je vais utiliser les archives départementales pour les recensements de population;

Saint Père en Retz est une commune du Nord ouest de la Loire Atlantique (44), à cette époque, la Loire Inférieure; Je la connais bien car je passe les vacances depuis mon enfance dans la commune voisine. C'est l’estuaire de la Loire.


Hélas pour moi, à cette époque, St Père est une grosse commune de près de 3000 habitants, y trouver la famille Patillon demande une lecture attentive des listes. On verra dans l'épisode suivant la recherche des dates de la vie de ma brodeuse car j'attends des précisions que je ne trouve pas en ligne.

1881 donc, la famille Patillon vit dans une grosse ferme au lieu-dit Bel Air du Quartier du Marais Gautier;
Le chef de famille est le grand père maternel d'Albertine qui naitra en mai de cette année.
Pour le moment: le grand-père maternel Julien (qui se fera appeler Jean dans les recensements suivants!), son gendre Auguste Patillon et sa femme Madeleine Fouché. Ils ont déjà 4 garçons de 11, 10, 8 et 4 ans. Ils vivent aussi avec la sœur de Madeleine et son mari. La mère d'Albertine a déjà 38 ans.

P.S. le petit index vert est un index que chaque utilisateur est invité à remplir  (nom, lieu, date... ) et qui facilitera à terme les recherches dans ces documents non indexés.

Dans les recensements suivants : 1886 , 1896, 1901, 1906, Albertine est toujours avec ses parents . En 1906, elle est seule, ses frères sont partis et à 24 ans ce sera aussi son tour puisqu'elle va se marier cette année-là.

En 1911, la ferme a changé de famille occupante et je n'ai pas retrouvé de traces des Patillon ni d'Albertine.

La zone de Bel Air, plus proche des bourgs de Corsept et St Viaud que du Bourg de St Père est située dans une zone humide de bocage, encore au XXIème siècle!


2 commentaires:

Sylvaine a dit…

Génial, Odile ! J'adore que tu te sois lancée dans cette recherche j'espère (j'en suis sure !) que tu te fais plaisir à farfouiller :-)

ELISA a dit…

J'aime cet heureux hasard géographique, que tu connaisses depuis pratiquement toujours ce lieu. Bonne continuation, je lirai avec plaisir la suite .