Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

19 décembre 2010

Lecture numérique - 5

Dans un message précédent, j'ai brièvement cité les livres publiés sous DRM.
C'est un système mis en place par les grands éditeurs de livres papier pour, soi-disant, éviter le piratage.

Vu de ma propre expérience, je dirais plutôt que c'est une difficulté supplémentaire entre le livre et le lecteur.

Tout d'abord la gestion de ce système a été confiée à Adobe dont la plus grande partie du site est en anglais ce qui ne facilite pas l'aide au lecteur français.
La clé de ce système est d'obtenir une identification dite "Adobe ID" qui est attachée à un ordinateur (ou plutôt à 6 objets maximum) qui vous appartient. Seul point positif, tout ceci est gratuit.

Pour obtenir cet identifiant et télécharger le logiciel qui concerne les livres publiés sous DRM, cliquer sur ce lien.


Le logiciel s'installe seul et facilement (à condition de ne pas être sous Linux - je n'ai pas pu l'enregistrer sur ma partition Jolicloud) et vous donne une icône sur le bureau ou dans la barre en bas d'écran (petit dessin de livre sur fond brun).

En l'ouvrant, cela donne cet écran qui ressemble à une bibliothèque :


En cas de problème vous avez une page d'aide en cliquant à cette adresse mais n'hésitez pas à écrire à l'adresse de contact en français même si l'environnement semble tout anglophone. Il y a des personnes qui peuvent vous répondre en français.


Sachant que peu, très peu de livres récents sont publiés en open source (mais il y en a quelques uns), voici un essai pour vous expliquer la marche à suivre pour l'achat d'un livre numérique chez un éditeur traditionnel utilisant le système DRM et à partir de votre ordinateur.



Pour ma part, j'ai choisi le libraire en ligne ePagine.

Il faudra d'abord créer un compte chez ce libraire, vous pourrez même choisir le magasin le plus proche de votre domicile pour y être "rattaché" et éventuellement continuer vos relations d'achats avec les livres papier.

Ceci est très simple, comme n'importe quel site d'achat en ligne.

Dans l'exemple suivant, je viens d'acheter deux livres :

Je reçois donc sur mon adresse de courriel , immédiatement les liens cliquables pour télécharger les deux fichiers.



Le système détecte, d'une côté qu'il s'agit de livres avec DRM et de l'autre que Adobe Digital edition est installé sur l'ordinateur.

Les deux livres se chargent dans la bibliothèque avec leur couverture.



Ensuite, on relie le Cybook Orizon avec son câble USB à l'ordinateur.

Le logiciel Adobe le reconnait (il aura fallu lors de la première installation l'intégrer sur le même Adobe ID) et le cybook apparait dans la colonne de gauche.
Il suffit ensuite de copier coller les nouveaux fichiers achetés dans le Cybook.


Si vous n'avez jamais utilisé ce genre de système, ne vous inquiétez pas de son apparente complexité. C'est plus difficile à expliquer par écrit qu'en voyant faire.



Il est aussi possible d'acheter directement à partir du Cybook en utilisant sa connexion WIFI mais j'avoue que la manipulation internet sur un clavier virtuel n'est pas mon fort, c'est plus lent mais c'est possible...


Dernière manipulation non obligatoire mais bien pratique, fermez Adobe digital edition et, en laissant votre Cybook branché par son câble, ouvrez-le avec votre explorateur comme une simple clé USB et profitez-en pour ranger vos nouveaux achats dans le rayonnage de la bibliothèque adéquate (par exemple ici :
Digital editions/collection/français/contemporains.



Votre bibliothèque est à configurer comme vous le souhaitez.

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à les demander dans les commentaires.

Aucun commentaire: