Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

18 novembre 2010

Lecture numérique - 3

Un lecteur numérique pour quoi faire? pour lire des livres, bien évidemment mais aussi pour vous qui êtes des créatrices, des utilisatrices de modèles en tous genre pour le tricot, la broderie,... voila un appareil qui va être d'une vraie utilité car qui d'entre nous n'a pas pesté de devoir prendre et ranger un tas de papier A4, froissés, pliés , qui s'envolent lorsque l'on doit garder le modèle sous les yeux.


Publication d'aujourd'hui : le cybook = stockage de document


L'Orizon peut donc se brancher sur la prise USB de votre ordinateur, d'abord pour être rechargé en électricité mais aussi pour y transférer des fichiers.


Une fois l'appareil branché et allumé, son écran n'affiche plus qu'une image de cable USB mais en revanche , vous le voyez apparaître dans votre Explorateur Windows /poste de travail sous le nom "Cybook".


C'est par ce moyen que vous allez pouvoir mettre la bibliothèque à votre goût.
  • Par exemple supprimer tous les dossiers en allemand livrés avec l'appareil si vous ne lisez pas cette langue;
  • Créer d'autres dossiers dans lesquels vous pourrez stocker vos fichiers.
  • Tout fonctionne par copier/coller avec votre souris.
  • Pour ma part, j'ai bien sûr commencé par télécharger le manuel en français disponible chez Bookeen (il faudra vous identifier sur le site) qui est disponible en format ePub ou pdf - rangé dans la catégorie "Manuels"

Ne vous affolez pas si vous voyez que votre fichier unique semble "créer des petits" c'est automatique et nécessaire pour la gestion sur le Cybook.

Pour créer des fichiers lisibles sur la liseuse, respectez les formats qui sont : ePub, pdf, html (le format des pages web), txt (le format le plus simple pour un texte sans fioriture), et les formats pour les images et photos : jpg, gif et png.


Je vous ai fait quelques photos de l'appareil avec une grille de point compté :

La page peut s'afficher entièrement ou par morceau en fonction du zoom choisi, un simple glissement du doigt sur l'écran permet de voir les autres parties.

Au zoom maximum, l'image est très claire et lisible et rappelez-vous cet affichage ne dépense pas d'énergie donc, vous pouvez broder tranquillement, cela ne décharge par le lecteur et c'est lisible même en plein air, au soleil.
L'image ci-dessus montre une fonction dont je n'ai pas encore parlé:
l'accéléromètre (orientation automatique pour lecture en mode portrait ou paysage). Il suffit de pencher l'appareil pour que l'affichage se fasse dans l'autre sens ce qui peut être utile dans le cas d'un pdf de grille.

Voici une partie d'un pdf d'explication de tricot, pratique non? plutôt que de transporter votre revue!


Je rappelle que pour faire facilement un pdf, il suffit de faire son document sur le logiciel gratuit Open Office Writer, un simple clic y transformera n'importe quelle page (texte et/ou images) en un fichier compact.


Attention après ces diverses manipulations à ne pas débrancher votre Cybook n'importe comment.

Allez en bas à droite de votre écran
et attendez que s'affiche le message "retirez le périphérique en toute sécurité", cliquez sur le message et attendez le "plop"et le message d'accord avant de débrancher le cybook

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces informations très très intéressantes .