Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

27 janvier 2019

Le Cahier 2019 - 1

 Si vous cliquez sur les images pour les voir en grande taille, cliquez sur votre écran en dehors de l'image pour revenir au blog.

Les amies Babeth et Sylvaine nous embarquent dans un merveilleux projet pour les mois à venir.

Un "cahier" type cahier d'écolière où nous pourrions essayer de très nombreuses techniques. Comme elles nous connaissent bien, la liberté est totale quant au type de réalisation.

Si vous êtes aussi intéressée, voici le lien du blog :

Pour ma part, j'ai l'idée de faire des fiches plutôt  qu'un cahier relié et je l'ai eue en voyant cette publicité dans un livre de broderie de 1890 du Dr Stuhlmann ( en pdf sur Antique Pattern Library).



Il se trouve que j'ai aussi de jolies boites en bois qui contiennent des machines Raymond. Donc je vais faire des fiches de la bonne taille pour ma boite en bois, quitte à fabriquer par la suite une boite spéciale pour les fiches réalisées si je vais au boute du projet.

Voici ma boite en bois massif (la machine date de 1869)!



 Une des très probables sources pour mes travaux sera sans doute ce livre :


C'est un livre anglais publié en 1915 et dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire mais on le trouve en ebook sur le projet Gutenberg  (lien ).

J'incorporerai certainement du patchwork dans les fiches , au moins pour l'entourage ou la base des travaux avec une gamme de couleurs issue de la série "Petite Odile" de French General.




Je vais faire la sélection des couleurs DMC qui s'y rapporte pour ne pas trop chercher à chaque ouvrage quelles seront les couleurs à utiliser.
La taille des fiches, probablement cousues sur papier aquarelle sera 10"x 8" soit 26,5cm x 20cm.



2 commentaires:

Sylvaine a dit…

Idée superbe et pleine de sens que le recyclage de cette belle boite de machine à coudre, j'adore ! J'ai le bouquin de Klickmann que tu évoques, il a appartenu à Marie Theresa Burton qui l'a annoté de son nom en 1919. C'est une des raisons qui me fait l'aimer, mais également le petit air américain qui le démarque de nos bouquins, comme le sun-bonnet :-)

Odile a dit…

Je pense que c’est un livre anglais. D’ailleurs toutes les publicités se réfèrent aussi à des marques anglaises.
Le bonnet, écrit « sun-bonnet » devait être utilisé dans les campagnes anglaises comme en Saintonge et autres régions françaises.
D’ailleurs le petit patchwork (tu te souviens) est entièrement fait avec la méthode « anglaise ». J’en reparlerai sûrement au fil du cahier��