Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

12 février 2013

Eloge de la simplicité

Cet article était en cours de construction mais je reviens sur son introduction après avoir lu l'article du blog "La ruche des quilteuses" qui aborde le sujet sous l'angle des quakers. Katell y donne aussi des liens vers des livres intéressants.

Il se trouve qu'en ce moment et jusqu'à fin février, je m'occupe de la publication d'un quilt mystère sur le blog de la délégation France Patchwork d'Ille et Vilaine.
Le modèle choisi est un sampler quilt car il est 'est adapté à des quilteuses de niveaux variés, on peut le coudre à la main, à la machine ou même sur papier mais bien évidemment cela donne un ouvrage au look ancien et au dessin complexe.

Mon goût personnel va en général vers des choses beaucoup plus simples comme celui-ci ou celui-là; sans parler du zakka quilt.

Lors de ma visite au Quilt Festival de Houston 2012, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir tout un nouveau pan du patchwork américain : le "modern quilt".

Il faut savoir qu'aux USA, l'influence de l'association de patchwork nationale n'a rien à voir avec celle de l’association française pour nous. Le pays est si grand, il y a une telle différence entre les régions qu'on trouve une multitude de clubs, associations, magazines et groupes fonctionnant chacun de leur côté, à la plus grande satisfaction de leurs membres.

C'est de cette façon, que la "Modern Quilt Guild" s'est constituée : une fédération de groupe locaux américains mais aussi canadiens, européens...
J'ai commencé, bien modestement, à recenser quelques uns de ces quilts sur un tableau Pinterest mais il faut que je vous donne d'abord quelques détails sur ce mouvement.

Il a été créé en 2009 (pourquoi n'en avons nous pas entendu parler?) pour des quilteuses comme vous et moi avec une approche contemporaine mais bien éloigné de l'art textile.

Voici quelques unes de leur règles :
  • Fabriquer des quilts plus fonctionnels que décoratifs
  • Utiliser l’asymétrie
  • Réinterpréter les blocs traditionnels
  • Adopter la simplicité et le minimalisme
  • Mettre en valeur le fond aussi bien que les blocs
  • Utilisation de couleurs unies et également des neutres
  • ...
  • Matelassage machine sur les machines familiales

Ce mouvement n'est en rien un rejet des racines traditionnelles; ce qui est intéressant est le nouvel axe de travail.

Quand je dis "nouveau" ; ce n'est peut être pas trop exact car les traditionnels amish ou quaker sont aussi tout pleins de cette simplicité.Dans les années 1995/96, Nancy Crow qui avait exposé une collection magnifique à Strasbourg nous en donnait déjà sa version :



 

Des livres et des revues sont déjà parues pour vous donner des idées mais à chacune d'ouvrir l’œil et de se laisser inspirer la l'architecture et l'art moderne.



Les japonaises (tout du moins certaines d'entre elles) sont passées maitres dans cet approche "zen" du patch. 
Néanmoins le premier livre (ci-dessous ) publié par Jacquie Gering me semble le plus intéressant.









4 commentaires:

Odile a dit…

Fin 2012, j'ai essayé de contacter (via leur blog) le groupe français; mais sans résultat et ce blog semble être à l'abandon depuis deux ans.

Quilteuse Forever a dit…

Nous respirons manifestement le même air, Odile ! Je viens d'acheter plusieurs livres de ces jeunes quilteuses modernes, aux couleurs vives et aux caractéristiques que tu décris. J'ai également vu que la branche française est en jachère malheureusement. Qui aura le temps et le talent pour reprendre le flambeau ?
Et merci pour le lien !

Anne a dit…

Coucou Odile. J'ai découvert également assez récemment ces modern Quilts et j'en suis complètement fan. C'est spécialement bien adapté quand on veut faire un quilt pour les garçons: sobre et contemporain!

Anne a dit…

Odile...Il y a quelque chose à faire, là...s'il te reste un peu de temps!