Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

15 mai 2011

Mug rug ou tapisthé


C'est d'abord sur le forum de France Patchwork qu'une des lectrices a attiré notre attention sur ces échanges qui avaient lieu dans les pays anglophones. Le terme "mug rug", littéralement tapis pour chope n'est pas très joli en français et j'avais proposé qu'on le remplace par "tapisthé".
Les échanges sont allés bon train puisque chaque petit tapis demande un temps de travail plutôt court. Cela dit, il doit être parfaitement fini et lavable pour pouvoir véritablement être utilisé.
J'ai terminé les miens pour les échanges et ils sont tous partis sauf trois qui attendent encore. Si vous voulez en échanger un, merci de me le dire dans les commentaires.
Je profite de cette occasion pour faire mon dernier message un peu technique avant de laisser ce blog pour un moment. Le déménagement approche et les travaux à faire aussi....
Ce tapisthé mesure 10" x 6 " soit approximativement 25 x 15 cm.
La partie bloc de patchwork est un patch sur nontissé de fondation imprimé à l'imprimante jet d'encre. Ce bloc tout simple mesure 6" x 6" plus les coutures. La plupart des tissus utilisés provient des morceaux "trop petits pour être utilisés" mais gardés après la fin de mon dernier grand patchwork.
J'ai choisi de faire l'autre partie avec un petite pochette qui permet d'y glisser une petite cuillère, un chocolat ou une petite madeleine pour accompagner le thé.
Pour décorer le tissu de la pochette, j'ai utilisé un vieux dessin trouvé sur internet, imprimé sur une feuille de papier transfert (Tranfer artist Paper). Le dessin (attention à bien l'imprimer en version miroir) est ensuite transféré sur le tissu à l'aide d'un fer chaud.
Quilting machine dans les coutures, et là vous savez qu'il y a une partie un peu embêtante quand il faut ramener tous les fils du devant vers l'arrière puis les nouer et les faire disparaitre dans l'épaisseur du molleton. J'ai découvert un petit objet bien utile: des aiguilles à chas ouvert; plus besoin de s'énerver sur les enfilages, un simple "pop" et votre fil est prêt à être utilisé.
Ensuite couture machine à très grands points sur les trois épaisseurs juste sur la ligne extérieure. Théoriquement, il fallait ensuite poser un biais mais les essais n'étaient pas très concluants, je trouvais que cela alourdissait ce mini-ouvrage. J'ai donc tout simplement fait un retour du tissu de l'arrière avec un simple rentré cousu main sur 5 mm.

7 commentaires:

Beatrice. a dit…

Bonjour,

moi, je serais partante pour un échange avec toi mais après ton déménagement (car je vais aussi être très prise dans les deux mois qui viennent ...) Est-ce que ça pourrait aller, comme délai ? Aurais-tu des préférences au niveau des couleurs ? Béatrice.

OdileB a dit…

OK pour quand tu veux! je t'en réserve un.
Couleurs chaudes ou dans les bleus comme ceux de la dernière photo!

Anne a dit…

Odile, je viens de découvrir tes superbes Tapisthés! Je serais heureuse d'en avoir un, si ce n'est pas trop tard. Je penserais ainsi à toi pour ma collation quotidienne! Je connais ton contexte actuel, et je ne suis pas pressée. Cela pourrait se faire aussi après ton installation!

Anonyme a dit…

Coucou Odile !
Moi aussi ,je serai heureuse d'échanger avec toi un peit tapis-thé ...s'il n'est pas trop tard !
J'aime beaucoup le thé !
A bientôt j'espère !
Brigitte
http://boitedebiscotte.canalblog.com/

latelierdecaro a dit…

Bonjour,
Je serai intéréssée pour faire ce petit tapis thé, car j'ai beaucoup de morceau de tissus qui trainent et qui seraient bien plus utile que dans mon placard.
Où puis-je trouver le modèle ?
Bien brodeusement.

Isabelle a dit…

Magnifiques tes mug rugs. Je ne connaissais pas cet objet. C'est toi qui en as eu l'idée?

Mug Gratuit a dit…

J'aime beaucoup le patchwork mais ce n'est pas évident ... Le rendu est superbe mais comment faîtes vous ? Y a t'il des clubs pour apprendre ?