Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

30 novembre 2009

Sashiko

Pour "habiller" un grand canapé à la housse blanche, j'ai préparé 6 housses de coussins en sashiko.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, il s'agit d'un point de matelassage que les japonais ont utilisé, historiquement,pour matelasser les vêtements de protection. C'est devenu par la suite un point destiné à la décoration pour lequel on a inventé de multiples graphismes, les uns très géométriques, les autres issus de la nature (vagues, roseaux, fleurs...).

On l'utilise sur un tissu indigo (lui aussi traditionnel). Le fil est un coton de type floche. Pour les housses montrées ici c'est l'épaisseur 2 en très léger écru . L'étiquette étant en japonais, je ne peux pas vous en dire plus!

Les rectangles sont vendus (La Couserie créative) déjà imprimés sur la moitié de la surface. Il est donc assez simple de suivre le dessin.

Il faut une longue aiguille pointue et broder tout simplement à points avant et essayant de les garder les plus égaux possible (de la taille d'un grain de riz!) et d'avoir des lignes bien tendues en évitant bien sûr de faire froncer le tissu. Cette broderie se fait à main levée sans tambour et vous pourrez voir un tutoriel sur cette page (en anglais mais les schémas sont parlants).

Les housses font 34 x 34cm et l'autre partie du rectangle permet de finir le coussin. Pour les 6 housses, j'ai utilisé approximativement 150m de fil.

1 commentaire:

céline a dit…

Vraiment intéressante cette technique. Je ne connais pas la broderie mais visiblement cela semble accessible pour les débutantes. En tous les cas vos modèles sont très jolis. Bonne journée.