Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

30 septembre 2009

Musique...et broderie



Peut-être avez-vous vu, hier soir sur Arte, la soirée spéciale qui donnait l'opéra "La Bohème" de Puccini dans le cadre inhabituel d'une HLM de la banlieue de Berne en Suisse.

Mimi, l'héroïne de cet opéra est brodeuse. Voici les paroles du célèbre air : "Mi chiamano Mimi":


Paroles originales (italien) Traduction
Mimì

Sì. Mi chiamano Mimì,
ma il mio nome è Lucia.
La storia mia è breve.
A tela o a seta
ricamo in casa e fuori...
Son tranquilla e lieta
ed è mio svago
far gigli e rose.
Mi piaccion quelle cose
che han sì dolce malìa,
che parlano d'amor, di primavere,
di sogni e di chimere,
quelle cose che han nome poesia...
Lei m'intende?

Mimì

Oui. On m'appelle Mimì,
Mais mon vrai nom est Lucia.
Mon histoire est brève.
Sur de la toile, sur de la soie,
Je brode chez moi ou dehors.
Je suis tranquille et heureuse.
Mon passe-temps,
c'est faire des lys et des roses.

Elles me plaisent, ces choses
qui ont ce charme si doux,
qui parlent d'amour, de printemps,
de songes et de chimères :
ces choses que l'on nomme poésie.
Me comprenez-vous?

Si vous voulez passer un bon moment musical, je vous recommande la visite virtuelle de l'exposition du Musée de la Visitation (il y a plusieurs pages à voir avec possibilité de zoom) tout en écoutant cet air par une grande dame : Mirella Freni , cliquez ici.

J'avais eu le bonheur de voir cet opéra et cette cantatrice à l'Opéra de Rome. Une soirée inoubliable.

Un livre pour garder la mémoire de ces fleurs brodées : celui de D.Véron-Denise:

De fleurs en aiguille : L'art de la broderie chez les visitandines

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord.
En plus du lire l'exposition est tout à fait extraordinaire. Je crois qu'elle ne ferme que fin novembre