Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

10 mars 2011

Quilt en cours - N°2

Si besoin, voir l'article N°1 de cette série.


Les tissus étant découpés, j'ai entamé la couture. Comme il s'agit d'un très grand patch, je vais le faire à la machine mais pour des raisons de précision et par amour des "vieilles machines", c'est ma Singer 99K à manivelle que j'ai choisi.

Elle est incroyablement douce, silencieuse et précise. De plus, sa canette circulaire a une grande contenance ce qui est un avantage pour ce type de couture.

Je commence par les blocs "vol d'oie". Ils sont composés de 4 unités.

Je ne vais pas ici détailler tout le modèle qui est une création Moda mais seulement donner quelques informations qui peuvent servir...

Important : Lorsqu'on doit coudre des triangles tête-bêche, de façon à ce qu'ils se trouvent au final sur une même ligne, on aligne pour la couture les deux côtés de l'angle droit en ménageant un décalage égal à la marge de couture.

Comme vous pouvez le voir sur mes tissus, je n'ai pas dessiné les gabarits, les triangles sont coupés coutures comprise (1/4 de pouce).

Pour aider à visualiser cette dimension, une petite règle est bien utile.

Un simple épinglage suffit à préparer les triangles qui vont ensuite être cousus "à la chaîne".

Ce n'est pas parce que la machine est ancienne que l'on ne peut pas y appliquer les techniques nouvelles. Il n'y a guère qu'un ou deux point entre chaque groupe et un petit coup de ciseau à broder suffit pour les séparer.

D'ailleurs, sur cette machine Singer ancienne, j'utilise un pied presseur spécial (moderne) qui permet de visualiser parfaitement la marge de couture de 1/4 de pouce.

Voila, la première pile de triangles est cousue et en attente de repassage.

Aucun commentaire: