Nouvelle exposition de prestige consacrée aux broderies réalisées par les visitandines.
Du début du XVIIème siècle à nos jours, d'Angleterre en Italie et du Portugal en Belgique, De fleurs en aiguille, vous fera voyager à travers les quatre derniers siècles de l'art décoratif européen.
Du Vendredi 8 Mai 2009 au Dimanche 29 Novembre 2009
Hotel Demoret - 83 rue d'Allier- Moulins, Allier
du mercredi au samedi de 10H-12H et 14H-18H.
Situé au coeur du centre historique de la ville, entre la cathédrale et le Jacquemart (beffroi de la cité), au 4, place de l'Ancien Palais.
Celui du jardin tout d'abord, en avance d'une bonne dizaine de jours mais nous en aurons encore pour le 1er mai car il pousse dans un coin ombreux et frais du jardin.
Et puis celui des petits bonheurs échangés entre amies. Mon petit porte-monnaie fabriqué d'après ce modèle (avec quelques modifications) est parti rejoindre sa propriétaire dans le Massif Central.
Deux paires (24/25 et 26/27) tricotées avec la laine suisse : Froehlich Wolle Special Blauband. En fait des restes de pelotes bien suffisantes pour ces petites tailles. je pense même qu'il m'en reste suffisamment pour en tricoter une troisième!
Dès hier soir, des amies fan de textiles anciens me mettaient sur la voie! Il devait s'agit d'une sorte de petit métier à tisser pour faire des fleurs.
C'est bien le cas : en anglais, tout du moins, je les ai retrouvé sous le nom de "crazy daisy".
Je viens vous proposer un objet mystère , trouvé bien sûr dans une boite d'accessoires de machine ancienne mais qui n'a sans doute pas de relation directe avec une machine à coudre. C'est un petit objet métallique de 5 cm, muni d'une molette en laiton. En la tournant d'un quart de tour, cela fait sortir de petits rayons d'un demi centimètre de long.
A quoi cela pouvait-il bien servir?
Je signale de suite que je n'ai pas la réponse! mais l'une d'entre vous aura peut-être cet objet dans sa collection ou sa boite à couture...
C'est un système tout nouveau pour partager des liens , voir une navigation complète . Chaque sujet est représenté par une "perle" qui contient une ou des arborescences.
C'est un système gratuit pour le moment. Sans publicité mais encore trop anglophone. la version française n'est pas complète bien que leur blog soit bilingue.
Pour ma part, je n'ai pas téléchargé la barre , préférant indexer les pages en fonction de mes besoins. A mon avis, cela permet d'avoir une navigation plus claire dès le départ.
C'est un complément de la page Netvibes surtout que l'on peut y indexer aussi bien de simples fichiers, des photos, des documents, des pages ou des sites complets.
Grâce à un lien fourni par une lectrice attentionnée, je viens d'essayer une nouvelle technique de coloration des œufs.
Qu'y a t-il dans ces petits paquets qui refroidissent doucement sur l'appui de fenêtre?
Si vous avez déjà été voir le lien, vous le savez, ce seront des œufs colorés avec une méthode tie-dyed. Non, je n'ai pas dévasté le placard de DH en sacrifiant ses cravates.
J'ai utilisé des échantillons de soie italiennes soigneusement mis de côté lors d'un voyage vers les lacs italiens il y a 20 ans! La quilteuse, c'est bien connu, ne jette jamais RIEN!
Quelques images qui me permettront de vous souhaiter un très bon prochain week-end de Pâques.
A une époque où les anti-nucléaire n'étaient pas nés! La présence de matière radioactive : le fameux radium découvert par Pierre et Marie Curie à la toute fin du XIXème était alors le signe d'une modernité et d'une efficacité incomparable.
Voici une publicité extraite de l'hebdomadaire "La mode du jour" d'octobre 1921.
Cela n'empêchait pas de présenter les "jolies madames" et leur toilette avec décor de roses Macintosh.
D'ailleurs le même journal, en 1923 propose déjà un ouvrage de décoration en appliqué même si ce mot n'est pas utilisé : " Comment utiliser les petits morceaux d'étoffe pour faire de jolis ouvrages".
Et voici le schéma du tapis avec les "octogones" dont on parle dans l'article plus haut. La rédactrice a un léger problème avec la géométrie! Il s'agit bien évidemment d'hexagones -type jardin de grand-mère.