Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

06 avril 2013

Coussin pour se reposer en voiture

Un modèle pour le passager, bien pratique pour les longs trajets où l'on se partage les kilomètres.
Le modèle n'est pas du tout de moi mais de ce site

Comme il est en anglais, je vous ai fait quelques photos lors de ma réalisation pour aider celles qui  sont moins à l'aise avec l'anglais.

Le gabarit est à télécharger sur ce lien. Faire 4 impressions à 100%, découper les formes et les coller bord à bord avec du scotch.

Pour ce coussin, j'ai choisi des cotonnades provençales. Ce sont des tissus plus épais que du tissu patchwork ordinaire et donc plus solides.

Repasser les 3 rectangles et les empiler en épinglant le gabarit sur le dessus. Un mini cutter rotatif est l'outil idéal pour couper les 3 épaisseurs y compris dans les courbes.

Avant d’ôter le gabarit, faire deux encoches sur le point indiqué par une étoile. Elles serviront de marque pour le début et la fin des coutures. 
 

Coudre avec une marge de 0,8cm pour des coutures plus solides. Régler votre machine à un point plutôt petit et coudre doucement pour bien marquer les arrondis.
Coudre endroit contre endroit les deux premiers morceaux entre les marques; faire de même avec le morceau trois en intercalent dans la couture, si vous le souhaitez, deux boucles de ruban.


Pendant la troisième couture pour fermer le coussin, laisser une ouverture de 8 cm en cousant à angle droit jusqu'au bord et en  doublant cette couture pour la renforcer.

Repasser cette ouverture pour bien marquer le pli. Pour un tel coussin il faut approximativement 300g de polyester. Prenez soin de bien bourrer les angles mais ne remplissez pas trop pour que l'ensemble reste confortable.
Terminer par une belle couture en "vous et moi" (voir schéma ci-dessus) pour refermer le coussin.


Bon voyage!!

2 commentaires:

Quilteuse Forever a dit…

Comme toujours, c'est parfaitement bien expliqué, merci Odile !
J'aime bien la petite démonstration de la couture "de vous à moi" que j'appelle moins joliment couture-échelle...

Zad a dit…

Ah, mais ce n'est pas un coussin, c'est bien évidemment un gros os.