Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

26 avril 2010

Exposition PCB - Dijon 2010



Je rentre d'une visite à l'exposition organisée à Dijon par le club : "Le point de croix bourguignon".

Cette année, ils ont obtenu de la municipalité les très belles salles du Cellier de Clairvaux.

Ce bâtiment roman et ses salles voutées sont un écrin parfait pour les ouvrages exposés. Et le chien de garde de l'entrée n'est là que pour accueillir les très nombreux visiteurs.

La collection de photo que je partage avec vous n'est pas immense. C'est juste pour vous donner l'envie d'aller faire un tour à Dijon et de partager avec un grand club l'amour de la broderie, de la couture, des travaux textiles et...du travail bien fait.

Toutes ces photos sont anonymes comme l'était la présentation de l'exposition mais la reproduction et les droits sont entièrement ceux du club. Merci de le s respecter.

Vous connaissez mon amour pour les anciennes machines à coudre. Les superbes poupées qui y faisaient référence, ne pouvaient pas me laisser indifférente, n'est ce pas!

Comme à chacune de leur exposition, les membres du club nous montraient les merveilles faites pour leur dernier concours. Un concours où l'imagination d'abord était au pouvoir puisque chaque participante pouvait réaliser absolument ce qu'elle voulait en utilisant un lot de fourniture textile varié et quelque peu malicieux : tissus, fils, laine, accessoires....

Il en est résulté un éventail large qui donnait à ce seul concours la valeur d'une exposition complète. En voici quelques exemples variés:

Il fallait voter pour un prix du public. Devant tant de merveilles, d'imagination et de précision, je n'ai écouté que mon coup de cœur pour le tableau ci-dessus aussi sobre que parfaitement réalisé. Parce que les détails en étaient véritablement de mini tableautins.


Au début de mon article, je vous ai donné le lien vers le site du club. Je vous propose de vous y reporter à la fin de cette exposition (2 mai) pour connaître les résultats des votes.




Certes, il s'agit d'un club de broderie mais la couture comme le patchwork permettent aussi une mise en valeur exceptionnelle de broderie mise en commun pour des cadeaux ou des anniversaires. Une mise en scène qui me plait particulièrement puisqu'elle permet l'utilisation de broderie sans pour autant envahir les murs.



Il n'en reste pas moins que les petits objets mis en scène et qui parsemaient les tables valaient, chacun d'eux, un regard au plus près pour en admirer les détails. Tout était fini impeccablement.


Point de croix traditionnel, couleurs fanées, broderie sur un fil, on ne savait plus ou donner de l'œil!





Un autre ouvrage proposé par tous les membres du club était ces petits cadres/vitrines en 3D. Il y en avaient des dizaines avec broderie et mise en scène. Une idée géniale, je vous dis!


Je ne pouvais pas clore mon article sans vous montrer au moins l'une des multiples réalisation en cartonnage. Encore une occasion d'utiliser la broderie et de joindre le plaisir d'un beau contenant à un contenu de collectionneuse.
Bravo les filles, merci pour l'organisation et à la prochaine!


7 commentaires:

Mamievette a dit…

Une bien jolie expo, merci de partager tes photos avec nous, belle fin de journée, mamievette

Anonyme a dit…

"attendre encore quelques jours pour vous faire partager les photos
pour laisser la surprise aux prochaines visiteuses"
respect de la consigne ???

Laurette a dit…

Odile, s'il te plait, rajoute les photos que tu as enlevées. Elles manquent à ton article si bien fait.

Odile a dit…

Merci Laurette, c'est fait de ce matin.
Avec l'autorisation du club.

dany a dit…

Merci pour ce partage !
Je reconnais ma petite création ...
Belle journée

Anonyme a dit…

Bonjour Odile ! Merci pour ces photos . tu as dû te régaler.
A bientôt

Arlène

sylvie a dit…

merci à toi pour ces bien jolies photos, et celles du cellier qui est monument fort beau.
j'ai eu plaisir à découvrir en plusieurs fois cette belle expo.