Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

29 février 2008

Comment gérer sa bibliothèque?


J'ai finalement, pour ma bibliothèque textile, opté pour le système LibraryThing qui malgré son nom "anglophone" est tout à fait utilisable en français.

Il permet un classement par mot clé, par exemple :

des tris, une mise en ligne facile puisqu'on peut trouver les livres indexés déjà par les grandes bibliothèques et sites de ventes.

on peut ajouter les couvertures scannées, donner un avis sur l'intérêt du livre et cerise sur le gâteau récupérer tout le fichier ainsi généré sous forme d'un fichier Excel qu'on peut stocker chez soi ce qui est une garantie de pérennité.

Ce site est gratuit jusqu'à 200 livres puis payant au-delà mais d'un coût minime.
Pour le moment, les utilisateurs francophones ne sont pas les plus nombreux mais cela devrait croitre vu la simplicité d'emploi.

Finalement, le plus difficile c'est de transporter les livres par paquet de la bibliothèque réelle jusqu'à l'ordinateur!


Essayez vous aussi!

26 février 2008

Exposition "Le petit écho de la mode"

La bibliothèque Forney (1 rue du figuier - Paris) fait revivre l'histoire d'un des plus grands tirages de la presse française : Le Petit Echo de la mode, célèbre magazine féminin et familial français fondé en 1880.

Jusqu'au 3 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h


14 février 2008

L'amour des belles lettres

Il est difficile de trouver les vieux albums de marque du XIXème siècle; mais des auteurs les ont compilés en jolis livres comme celui-ci de Véronique Maillard:

Il est publié par les éditions Mango (ISBN13 : 978-2842704926)
Dans les alphabets de marque anciens, on ne trouve généralement ni I ni W; il convient donc de "bricoler" le dessin à partir des autres lettres.
Celui-ci est tiré du livret 294 dont le dessinateur en 1893 n'est plus Rouyer lui-même mais James Weill.


Initiale de 39 points de haut brodée avec la soie subtilement dégradée de Caron/Waterlilies n°041 (2 brins) sur une toile 35 count Edinburgh Linen sand.

10 février 2008

Machine Singer 221K "poids plume" blanche


Voila, nous avons fini par trouver cette Featherweight blanche. Elle n'a pas été fabriquée en grand nombre et il n'est pas aisé d'en trouver une en bon état.

Celle-ci a nécessité un assez long travail de remise en état du moteur électrique qui n'avait pas été graissé . Il a aussi fallu enlever la vieille huile et ré-huiler toute la mécanique.

Mais elle ronronne maintenant parfaitement. Un point droit superbe et stable...et surtout un tout petit poids de 7 kg! l'idéal pour aller coudre à l'extérieur.

01 février 2008

Forum de la machine à coudre ancienne

Sur le site consacré aux machines à coudre anciennes, un forum est ouvert pour partager vos coups de coeur, poser vos questions, partager vos connaissances avec d'autres amateurs. A bientôt!