31 décembre 2013

Créatrices de tricot

Pendant des années, je n'ai jamais remis en question qu'un pull ou qu'un cardigan en tricot devait se constituer d'un dos, de deux manches, d'un ou deux morceaux pour le devant et le tout mis en forme par de longues séances de coutures...

Puis j'ai découvert les modèles plus modernes de Drops (Garnstudio) et ses centaines de modèles gratuits et nettement plus modernes parce qu'ils faisaient souvent référence à des techniques de tricot nordique. Bon, les instructions en français étaient parfois bancales... mais ça valait le coup!

Et puis il y a eu Ravelry et l'idée qu'on pouvait tricoter en lisant des explications en anglais. J'ai sauté le pas il y a plus de 5 ans maintenant, je me surprends à utiliser K à la place de "maille endroit" et autres merveilleuses abréviations anglophones!

Ce matin, je viens de commander un modèle de pull pour ma fille et nous avons encore choisi un modèle de Heidi Kirrmaier.
C'est la quatrième fois que je vais tricoter un modèle de sa création après :
 

L'utilisation des aiguilles circulaires, les techniques innovantes sans couture, la découverte de "trucs" incroyables pour les finitions ou l'adéquation du patron vos propres dimensions, ces modèles sont très très intéressants.

Bref, un bonheur de tricoteuse! mais je ne voudrais pas terminer sans citer aussi des créatrices françaises aussi innovantes que Lili comme tout (voir ses superbes projets pour enfants) ou Elise Dupont.

27 décembre 2013

Sac à tricot bien trop petit!

Pour accueillir le joli cadeau reçu à Noël. Me voici avec LA pelote dans les bras.


C'est une magnifique pelote de laine mérinos vendue par Loopy Mango.
Cette qualité est la Big Loop Yarn merino. Un fil d'une douceur incroyable et d'un diamètre entre 1,2 et 1,5cm.

Les très grosses aiguilles (24mm) je les avais achetées il y a plusieurs années, lors d'un salon Aiguille en Fête, à la créatrice anglaise Rachel John. Un projet ensuite jamais réalisé de tricot extrême comme elle aime à le qualifier mais, peu importe, les aiguilles seules sont superbes.

Donc pour l'après-midi de Noël, nous voilà à tricoter, ma fille et moi le modèle de couverture/plaid/ étole fourni avec la pelote.
Même le chien en reste stupéfait!


Bien sûr, il faut prendre son temps mais cela se tricote sans problème, la laine glisse bien, les points se forment sans trop serrer...


On termine le plaid par un rang de mailles rabattues et ensuite, pour "rentrer" les fils du début et de fin, rien de mieux qu'une aiguille à feutrer en piquetant les extrémités dans la laine des mailles adjacentes.
Ensuite , il ne reste plus qu'à vous envelopper d'un nuage de chaleur et de douceur


Bon, évidemment, c'est plus un plaid pour les jours froids et ventés sur votre canapé que pour sortir vous promener! Mais c'est, de toute façon, un objet de décoration splendide.
Sur leur page Ravelry, vous pourrez voir toutes les teintes proposées pour cette laine ainsi que leurs autres fabrications.






 

13 décembre 2013

Back Loop 10

Mon dernier article vient d'être publié sur le webzine In the Loop et vous pourrez le lire en cliquant ici.

J'y montre une petite collection d'appareils qui utilisent la laine pour des tissages divers et variés.
En revoyant mon texte et les nombreuses illustrations, je viens de me rendre compte que celle du petit "Tissor Fredos" n'y était pas. Je vous la remets donc ici.


Et juste pour fleurir un peu cet hiver brouillardeux, quelques fleurs de laine :



11 décembre 2013

Cachez ces "Germains" que nous ne saurions voir!

Une des choses que j'ai apprise en fréquentant les machines à coudre anciennes et les publications qui s'y référent, c'est l'habitude constante entre la fin du XIXème et la seconde guerre mondiale, de cacher aux clients français la provenance allemande des produits vendus.
A cette époque, la Prusse et la Rhénanie-Westphalie ont des nombreuses usines métallurgiques et une production de haut de gamme.
La qualité est au rendez-vous mais la haine de l'Allemagne depuis la guerre de 1870 et le rattachement de l'Alsace-Lorraine empêcherait toute vente d'un produit qui viendrait de "l'ennemi".

A cette époque tout est bon pour faire croire à une production française : faux dessin d'usines sur les catalogues


Les deux-en-têtes de factures sont du même imprimeur et probablement du même graveur. Ni Bourg en Bresse (Ain), ni Morteau (Jura) n'eurent jamais de telles usines!

...machines rebaptisées sous un nom français voir carrément franchouillard, nom " américano-anglophone"...
Machine "La Marseillaise" - production Naumann
Machine "la Gauloise" - production probable Haid & Neu
 
Production Wertheim
Je viens d'acheter un superbe petit catalogue de 1902 des cycles "Peerless" - ce qui signifie "sans égal" .

Je ne résiste pas à l'idée de vous montrer ce magnifique vélo pour dame et ecclésiastique! On peut y ajouter des garde-boue en bois (les jantes aussi sont en bois) et un carter en celluloïd pour protéger longues jupes et soutanes, pas de changement de vitesse et les freins sont en option.


Dans les vingt pages de présentation de ces beaux vélos, absolument aucune mention de leur provenance mais ....il y a un mais!
On y précise qu"un catalogue de machine à coudre existe et qu'il peut également être envoyé sur demande. 


Une gravure montre cette machine sans cacher son nom (le catalogue s'adresse à des revendeurs et non au grand public) : c'est une machine Göricke:
 Et voila la solution : les jolis vélos "Peerless" et leurs pneus "Le Gaulois" viennent en ligne directe de l'usine Göricke de Bielefeld;
Cette marque dont la première usine fut créée par Auguste Goricke en 1874 a produit des machines à coudre, des vélos et des motocyclettes jusqu'en 1985.
Donc, un avis aux collectionneurs...ne jamais s'arrêter au nom de vente pour  identifier une machine ancienne.

08 décembre 2013

Mon arbre de Noël

Ce n'est pas un sapin mais un joli bouquet de saule tortueux (Merci à Josée et Maurice) qui va décorer notre escalier pendant les fêtes.


Quelques boules rouge et or discrètes et 4 (je crois que je vais en faire quelque unes de plus!) décorations vintage de petits angelots (Merci Sylvaine et ses Ouvrages de Dames)



Pour crocheter le tour, j'ai utilisé les trésors de la cousine Margot (partie rejoindre le paradis des brodeuses et des couturières et à qui je pense à chaque fois que je plonge dans sa vieille boite). Une sorte de coton perlé extra fin (intitulé Dalia 50 de Coats) qui ne semble plus vendu du tout.
J'ai crocheté **4 mailles serrées et 1 maille coulée dans un feston, une maille coulée dans le suivant** et recommencer à **.


Vous remarquerez combien il fait beau et soleil en Bretagne!Et qu'on peut apercevoir, près du mur notre jardinière de Delosperma roses encore en fleur.


Récolte d'hiver

Bonne surprise, hier, par un grand soleil de bord de mer: l'un de nos arbousiers (ce sont des sauvageons qui poussent absolument seuls et qui se plaisent dans le sable des dunes) du côté est était encore couvert de fruits alors que ceux, plus au soleil au sud et à l'ouest n'en avaient plus depuis octobre.



Rentrée à la maison, cette récolte inattendue a été vite transformée en gelée. J'en ai même profité pour utiliser l'unique pot de jus de groseille qui restait.

03 décembre 2013

Mitaines pour cet hiver

Je ne vous avais pas encore montré les mitaines réalisées pour la Journée d'amitié de l'Ille et Vilaine en novembre.
C'est un modèle qui avait été préparé par les délégations des pays de Loire et dont nous avons pu utiliser les fichiers de base.



Chaque membre de notre équipe de délégation avait conçu un décor en couture, appliqué ou broderie pour donner un maximum d'idées à nos adhérentes.


Pour ma part, j'avais choisi un décor de feuilles de chênes.

Elles sont appliquées et feutrées sur la laine bouillie avec ma machine à feutrer Husqvarna (n'est plus vendue) puis rebrodées main.

J'ai même trouvé d'adorables petits tags en métal pour ajouter une touche de "Fait main" à mon futur cadeau (chez Lena Brown).

 

28 novembre 2013

Sac et trousse (tricot, crochet) en patchwork


J'ai fait ce sac pour transporter facilement les tricots y compris avec des aiguilles longues même si j'emploie de plus en plus souvent des aiguilles circulaires. Il mesure 45cm de long pour 20cm de haut.

Les couleurs en sont très printanières et en fait le "tissu à bande" est constitué d'une multitude de tissus d'une même gamme qu'on peut trouver en rouleau prédécoupé. Les bandes apparentes après couture mesurent 1" soit 2,54cm.

Comme je viens de racheter un set de crochets, qu'il est lui aussi multicolore, j'en ai profité pour coudre une pochette avec le reste de mon tissu à bandes. A l'intérieur du sandwich c'est un produit appelé "Soft and Stable" que j'avais acheté lors de mon voyage à Houston. Il est particulièrement agréable : souple mais suffisamment rigide pour les parois d'un sac, toucher agréable et surtout il se coud très facilement. 


La pochette à crochets mesure 26 x 17cm et 2,5cm d'épaisseur.


Elle est fermée par deux boutons magnétiques.
Les bandes sont quiltées dans les coutures pour rigidifier et solidariser tissu et molleton.


Il y a dix places pour les crochets : 9 pour le nouveau set et une pour les crochets fins à dentelle. J'ai ajouté un emplacement avec des liens élastiques pour le très gros crochet n°10.

Aucune difficulté de couture et si vous voulez reproduire une trousse identique, le seul point délicat est de bien délimiter les cases et de coudre un morceau supérieur légèrement plus grand (dans mon cas 3cm par rapport à des cases de 2,5cm) et en fronçant la couture inférieure. Cela donne plus de place aux crochets sans faire "friser" le fond.





24 novembre 2013

Connaissez-vous Lord Kitchener?

Que vient faire?, me direz-vous, un maréchal et Lord anglais né en 1850 (mort en 1916) sur un blog consacré majoritairement aux travaux d'aiguille?


C'est que sur le modèle que je viens de finir de tricoter (voir ici) que j'ai lu dans la partie "explication technique", les informations pour coudre le "Kitchener stitch".
La méthode, je la connaissais depuis longtemps sous le nom d'ailleurs aussi peu francophone de "grafting": elle consiste à coudre deux parties de tricot en reformant les mailles afin d'obtenir une couture invisible :





Revenons à notre lord anglais!


Ce fut un valeureux soldat sur tous les fronts de guerre de la fin du XIXème siècle : Inde, Afrique du Nord et Afrique du Sud mais aussi un chef contesté pour des décisions terribles comme les camps de concentration de la guerre des Boers ou les exécutions de blessés lors de la guerre du Soudan.
Celles qui suivent le feuilleton de France 3: "Les enquêtes de Murdoch" se souviendront peut-être de l'épisode qui avait mis en scène le jeune Winston Churchill, revenant juste du front du Soudan et de sa mise en cause du traitement des prisonniers.
Bref, notre militaire avait soin de ses propres troupes et il avait remarqué que les chaussettes tricotées par les femmes anglaises étaient toujours terminées par une couture des deux rangées de mailles selon la méthode dite :" à trois aiguilles". C'est une méthode simple, solide et rapide mais qui a l'inconvénient de former un bourrelet bien inconfortable au fond de la chaussure.

Et donc, le Maréchal Lord Kitchener serait à l'origine de la mise en place de la nouvelle méthode "sans couture". Cela dit, je n'ai pas d'information quant à la découverte elle-même.

En ces temps de début de commémoration de la seconde guerre mondiale, (l'affiche en tête d'article date du début de la guerre pour le recrutement de soldats), il faut savoir que dans tous les pays, les femmes, les filles et même les enfants étaient invités à tricoter "pour nos soldats".

Faire ce travail est chose gentille
Quand le cœur conduit la main et l'aiguille.

C'est pourquoi, on trouva par la suite de nombreux modèles de chaussettes intégrant le fameux "Kitchener stitch". Je vous en met un exemple imprimé par la Croix Rouge britannique avec cette fameuse finition:
Petite traduction personnelle :

Vos points sont répartis de façon égale sur deux aiguilles (endroit face à vous). Enfiler la laine (approx. 4 fois la longueur de la future couture) sur une aiguille à bout rond.
Passer le fil dans la première maille comme pour m.end de l'aiguille avant et puis dans la première maille comme pour m.env de l'aiguille arrière mais en laissant les mailles sur les aiguilles. Ceci ne sera fait qu'une seule fois en début de travail.
Ensuite :
  1. Passer le fil dans la première maille comme pour m.end de l'aiguille avant et laisser tomber la maille
  2. Passer le fil dans la maille suivante comme pour m.env de l'aiguille avant sans laisser tomber la maille.
  3. Passer le fil dans la première maille comme pour m.env de l'aiguille arrière et laisser tomber la maille.
  4. Passer le fil dans la maille suivante comme pour m.end de l'aiguille arrière sans laisser tomber la maille.

 Recommencer ces 4 manœuvres autant que nécessaire en ayant soin d"égaliser les mailles terminées. Vous pouvez aussi voir cette méthode en vidéo par une tricoteuse québécoise.

23 novembre 2013

Encore des chaussettes

Mais cette fois, pour mon homme!

Toujours fidèle à la Regia 4 fils dont la qualité est parfaite : lavage en machine et tenue inégalée dans le temps.
Avec les 6 pelotes, j'ai réalisé 3 paires bicolores suivant le motif "Country socks". Les détails et liens sont sur les pages Ravelry : 


J'ai modifié , entre la première paire et les suivantes la disposition des couleurs pour le talon et commencé à utiliser les aiguilles circulaires Sock Rockets comme j'en avais parlé sur In the Loop.



Inversion Cardigan de Jared Flood

J'avais envie de tester un modèle du designer Jared Flood dont les montages sont souvent assez innovants. Vous pouvez trouver sa page sur Ravelry ou sur son site.

Le modèle "Inversion Cardigan" n'est pas fermé par des boutons et peut se porter de haut en bas ou vice-versa même si l'une des possibilités est toujours mieux adaptée à votre morphologie.

La laine choisie est Fado de Fonty, une laine française d'excellente qualité, dans le coloris 661. Une laine bien chaude pour l'hiver à venir!

Le modèle est simple de tricotage (à part la i-cord intégrée) mais les explications sont parfaites et tout se déroule sans a-coups.
Beaucoup de couture après un blocage impératif pour mettre les grands rectangles à l'équerre.
Finition tubulaire des côtes pour les manches donnant un aspect "pro".
Les côtes des grands morceaux avec les maillées glissées permettent un aspect plat et égal très appréciable.

Il est indispensable de faufiler des marques avant les coutures pour éviter les fronces et décalages.

Dans la photo ci-dessus, c'est la préparation (fermeture du bas) avant le tricot des manches.
Blocage final à la vapeur.
D'autres photos sur la page Ravelry

 


12 novembre 2013

Back Loop numéro 9

Mon dernier article vient d'être publié sur le webzine "In The Loop" à l'adresse :

Vous y trouverez de jolies affiches, un essai de nouvelles aiguilles à chaussettes et un bricolage à faire ... pour peut-être de futurs cadeaux de Noël.

09 novembre 2013

Mets ton bonnet!

Une nouvelle fois, la société Innocent reprend son partenariat avec l'association "Les petits frères des pauvres" avec une opération "bonnets".

Les tricoteuses bénévoles sont invitées à tricoter de tout petits bonnets qui seront installés sur les bouteilles de smoothies que vend la marque Innocent. Pour chaque bouteille "à bonnet" vendue, la société verse 20 centimes pour cette association et l'objectif de cette année est d'atteindre 300 000 bonnets!


Voici les 10 miens, tricotés sans couture (avec 5 aiguilles double pointes). Pour changer du petit pompon habituel, je les ai décorés d'une jolie fleur en laine.
Si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 15 décembre et vous trouverez tous les renseignements en cliquant ici.

07 novembre 2013

Sachons coudre

Depuis longtemps j'avais un petit livret édité dans les années 50 par la filature Wallaert. Il montrait les principaux points de couture et de broderie main.
Par les fichiers de la bibliothèque des Arts Deco, je savais qu'il existait un second volume plus important et je l'ai enfin trouvé.

42 pages de dessins, schémas et photos pour les bases de la couture, de la broderie et de l'usage d'une machine à coudre.
Ne croyez pas que les explications données en 1955 sont inutiles aujourd'hui, même avec une machine moderne... Et quant aux explications des coins en onglets et autres boutonnières, elles restent tout à fait d'actualité.

Compte tenu de récents problèmes où j'ai vu mes documents " volés" et réutilisés sans vergogne sur d'autres sites, j'ai décidé de ne pas mettre le document en téléchargement libre mais de demander une petite contribution pour montrer que tout ce qui est sur Internet n'est pas forcément gratuit. Et puis qui sait, cela me permettra peut-être de racheter d'autres documents anciens.
http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/loisirs-et-hobbies/loisirs-creatifs/tresors-de-vieux-papiers-n-10-sachons-coudre-2335572

05 novembre 2013

Une histoire des immeubles Singer à New York


Ce petit article me permet de partager un article récemment paru sur un blog américain consacré à l'architecture. Vous y trouverez de nombreuses photos ainsi que tout l'historique de ce building qui fut, au tournant du XXème siècle les plus haut immeuble de New York.

Pour le lire, cliquez ici

Ce fabuleux bâtiment n'existe plus depuis 1968 mais on peut encore voir le "petit immeuble Singer" et que mon amie Véronique nous avait montré dans un de ces carnets de voyage : cliquez ici

et pour l’article américain sur ce même immeuble : cliquez ici



25 octobre 2013

Un cardigan islandais (suite)

Le jour des steeks, prévoyiez un peu de calme , une bonne luminosité, des ciseaux fins et affutés.

Dois-je dire que le calme "olympien" de ma chienne a contribué à l'ambiance zen?

La chainette de renforcement court donc de bas en haut puis de haut en bas et il faut couper mais finalement, tout se passe dans le calme et la sérénité. 
 

Les points coupés se replient vers l'envers.



Il faut ensuite reprendre à l'aide d'un crochet mais cette fois avec la Lett-Lopi les mailles pour les bandes verticales.
J'ai compté 11 rangs en côtes 1/1 sans oublier les boutonnières de 3 mailles sur le côté gauche.

 

J'ai ensuite repris les mailles du haut des bordures et les mailles laissées en attente sur un fil pour l'encolure et j'ai tricoté également en côtes 1/1 assez haut pour pouvoir faire un col replié sur l'envers.

Les mailles n'ont pas été rabattues mais cousues une à une à l'aiguille sur l'envers, je trouve que cela donne un aspect plus souple à la finition.


 

Et voila le cardigan terminé sur "le modèle" - paré pour l'hiver, n'est ce pas?