24 mai 2019

Le Cahier 2019 - 6

Pour le mois de mai, Sylvaine et Babeth  (Ouvrages de dames) nous ont proposé le thème des ourlets et bordures.

Par manque de temps, je n'ai pas fait beaucoup de lignes mais je me suis appliquée!

J'ai utilisé ce mois, les tissus un peu spécifiques de chez Oakshott - des tissus de coton tissés en Inde avec une couleur différente pour la chaine et la trame ce qui permet d'obtenir de jolis reflets.

Page 1
De haut en bas
  • Ourlet invisible (comme pour appliqué en patchwork
  • Croquet en bordure
  • Entre-deux en dentelle
  • Dentelle en bordure
  • Bordure avec passepoil

L'exercice est cousu en appliqué inverse dans une fenêtre et doublé par un tissu de mème dimension, les deux étant réunis sur tout le tour par une couture en "vous et moi". 

Page 2

Je profite du sujet de ce mois pour vous montrer un exemple de travail où les ourlets sont rois!
Il s'agit de la technique coréenne dite chogak po pour réaliser des tissus qu'on nomme pojagi (ou bojagi).
Ce sont des ourlets suivant la méthode de double couture,  ou couture anglaise. Les points avant sont toujours visibles, voir en couleur contrastante. Il en résulte un tissu aussi beau dessus que dessous.
Voici mon petit échantillon qui m'avait permis de m'exercer avant la réalisation d'un rideau fait avec le tissu traditionnel de Corée, la ramie (fibre naturelle, ortie de Chine).


Petite digression couturière: en recherchant des idées dans mes vieux livres : le Singer sewing book et son homologue français Mon livre de couture, publiés en 1953, je découvre que, ce que les américains et probablement les anglais appellent French seam, se retrouve traduit par couture anglaise!!!




Mais cette jolie technique qui permettait d'obtenir des coutures intérieures lisses et solides (voir la photo d'une ancienne chemise de corps trouvée en brocante - sur l'envers) est remplacée dans les coutures actuelles des chemisiers: l'utilisation de la surjeteuse est évidemment plus simple et rapide mais c'est beaucoup moins joli, solide et confortable.



02 mai 2019

Cahier 2019 - Il y a 104 ans...

 
Comme j’en avais parlé au début de cette aventure pour Ouvrages de dames, j’avais bien l’intention de me reporter au livre: The little girl’s sewing book de Flora Klickmann publié en 1915.

Je l’ai mis en photo et un lien vers les archives sur la page : https://larbracigogne.blogspot.com/2019/01/le-cahier-2019-1.html?m=1


Ce mois de mai, je ferai un peu de couture en suivant les propositions de Sylviane et Babeth mais je vais aussi vous présenter le mini quilt du livre.
Toutes les explications de couture sont listées dans un chapitre qui raconte une histoire à lire de la page 62 à la page 66.




Dans les chapitres précédents, la petite fille a déjà cousu tout ce qu’il faut pour le lit de sa poupée mais voilà qu’une «invitée » s'’annonce et qu’il va lui falloir un quilt pour le lit de poupée d’appoint.
Nous voilà donc parties avec notre petite couturière pour le choix des tissus ( on va choisir des chutes chez grand-mère !), et on arrange les couleurs .



La fillette apprend dans ce passage les règles des couleurs qui serviront pour de plus grand quilts.




 


La méthode de couture est la méthode dite «à l’anglaise » où toutes les pièces sont cousues autour de patrons en papier fort et réunies ensuite par un point de surjet le plus invisible possible.




On passe ensuite aux bordures avec les coins en onglet.
Je vous mets quelques images des techniques employées.



 










Avant de passer aux finitions, broderie du tour avec un point de chevron.


Bien sûr, on glisse un petit molleton et on ferme la bordure en faisant un point invisible de "vous et moi" entre dessus et dessous. Voici celui que j'ai cousu avec un point droit de matelassage tout simple de la partie centrale.



Alors, êtes vous partante pour coudre un quilt de poupée comme les fillettes de 1915?