02 mai 2019
Cahier 2019 - Il y a 104 ans...
Comme j’en avais parlé au début de cette aventure pour Ouvrages de dames, j’avais bien l’intention de me reporter au livre: The little girl’s sewing book de Flora Klickmann publié en 1915.
Je l’ai mis en photo et un lien vers les archives sur la page : https://larbracigogne.blogspot.com/2019/01/le-cahier-2019-1.html?m=1
Ce mois de mai, je ferai un peu de couture en suivant les propositions de Sylviane et Babeth mais je vais aussi vous présenter le mini quilt du livre.
Toutes les explications de couture sont listées dans un chapitre qui raconte une histoire à lire de la page 62 à la page 66.
Dans les chapitres précédents, la petite fille a déjà cousu tout ce qu’il faut pour le lit de sa poupée mais voilà qu’une «invitée » s'’annonce et qu’il va lui falloir un quilt pour le lit de poupée d’appoint.
Nous voilà donc parties avec notre petite couturière pour le choix des tissus ( on va choisir des chutes chez grand-mère !), et on arrange les couleurs .
La fillette apprend dans ce passage les règles des couleurs qui serviront pour de plus grand quilts.
La méthode de couture est la méthode dite «à l’anglaise » où toutes les pièces sont cousues autour de patrons en papier fort et réunies ensuite par un point de surjet le plus invisible possible.
On passe ensuite aux bordures avec les coins en onglet.
Je vous mets quelques images des techniques employées.
Avant de passer aux finitions, broderie du tour avec un point de chevron.
Bien sûr, on glisse un petit molleton et on ferme la bordure en faisant un point invisible de "vous et moi" entre dessus et dessous. Voici celui que j'ai cousu avec un point droit de matelassage tout simple de la partie centrale.
Alors, êtes vous partante pour coudre un quilt de poupée comme les fillettes de 1915?
Comme c'est joli et bien fait. Je ne saurai pas faire aussi bien même avec toutes les explications de ce livre ancien. Superbe.
RépondreSupprimer