28 novembre 2013

Sac et trousse (tricot, crochet) en patchwork


J'ai fait ce sac pour transporter facilement les tricots y compris avec des aiguilles longues même si j'emploie de plus en plus souvent des aiguilles circulaires. Il mesure 45cm de long pour 20cm de haut.

Les couleurs en sont très printanières et en fait le "tissu à bande" est constitué d'une multitude de tissus d'une même gamme qu'on peut trouver en rouleau prédécoupé. Les bandes apparentes après couture mesurent 1" soit 2,54cm.

Comme je viens de racheter un set de crochets, qu'il est lui aussi multicolore, j'en ai profité pour coudre une pochette avec le reste de mon tissu à bandes. A l'intérieur du sandwich c'est un produit appelé "Soft and Stable" que j'avais acheté lors de mon voyage à Houston. Il est particulièrement agréable : souple mais suffisamment rigide pour les parois d'un sac, toucher agréable et surtout il se coud très facilement. 


La pochette à crochets mesure 26 x 17cm et 2,5cm d'épaisseur.


Elle est fermée par deux boutons magnétiques.
Les bandes sont quiltées dans les coutures pour rigidifier et solidariser tissu et molleton.


Il y a dix places pour les crochets : 9 pour le nouveau set et une pour les crochets fins à dentelle. J'ai ajouté un emplacement avec des liens élastiques pour le très gros crochet n°10.

Aucune difficulté de couture et si vous voulez reproduire une trousse identique, le seul point délicat est de bien délimiter les cases et de coudre un morceau supérieur légèrement plus grand (dans mon cas 3cm par rapport à des cases de 2,5cm) et en fronçant la couture inférieure. Cela donne plus de place aux crochets sans faire "friser" le fond.





24 novembre 2013

Connaissez-vous Lord Kitchener?

Que vient faire?, me direz-vous, un maréchal et Lord anglais né en 1850 (mort en 1916) sur un blog consacré majoritairement aux travaux d'aiguille?


C'est que sur le modèle que je viens de finir de tricoter (voir ici) que j'ai lu dans la partie "explication technique", les informations pour coudre le "Kitchener stitch".
La méthode, je la connaissais depuis longtemps sous le nom d'ailleurs aussi peu francophone de "grafting": elle consiste à coudre deux parties de tricot en reformant les mailles afin d'obtenir une couture invisible :





Revenons à notre lord anglais!


Ce fut un valeureux soldat sur tous les fronts de guerre de la fin du XIXème siècle : Inde, Afrique du Nord et Afrique du Sud mais aussi un chef contesté pour des décisions terribles comme les camps de concentration de la guerre des Boers ou les exécutions de blessés lors de la guerre du Soudan.
Celles qui suivent le feuilleton de France 3: "Les enquêtes de Murdoch" se souviendront peut-être de l'épisode qui avait mis en scène le jeune Winston Churchill, revenant juste du front du Soudan et de sa mise en cause du traitement des prisonniers.
Bref, notre militaire avait soin de ses propres troupes et il avait remarqué que les chaussettes tricotées par les femmes anglaises étaient toujours terminées par une couture des deux rangées de mailles selon la méthode dite :" à trois aiguilles". C'est une méthode simple, solide et rapide mais qui a l'inconvénient de former un bourrelet bien inconfortable au fond de la chaussure.

Et donc, le Maréchal Lord Kitchener serait à l'origine de la mise en place de la nouvelle méthode "sans couture". Cela dit, je n'ai pas d'information quant à la découverte elle-même.

En ces temps de début de commémoration de la seconde guerre mondiale, (l'affiche en tête d'article date du début de la guerre pour le recrutement de soldats), il faut savoir que dans tous les pays, les femmes, les filles et même les enfants étaient invités à tricoter "pour nos soldats".

Faire ce travail est chose gentille
Quand le cœur conduit la main et l'aiguille.

C'est pourquoi, on trouva par la suite de nombreux modèles de chaussettes intégrant le fameux "Kitchener stitch". Je vous en met un exemple imprimé par la Croix Rouge britannique avec cette fameuse finition:
Petite traduction personnelle :

Vos points sont répartis de façon égale sur deux aiguilles (endroit face à vous). Enfiler la laine (approx. 4 fois la longueur de la future couture) sur une aiguille à bout rond.
Passer le fil dans la première maille comme pour m.end de l'aiguille avant et puis dans la première maille comme pour m.env de l'aiguille arrière mais en laissant les mailles sur les aiguilles. Ceci ne sera fait qu'une seule fois en début de travail.
Ensuite :
  1. Passer le fil dans la première maille comme pour m.end de l'aiguille avant et laisser tomber la maille
  2. Passer le fil dans la maille suivante comme pour m.env de l'aiguille avant sans laisser tomber la maille.
  3. Passer le fil dans la première maille comme pour m.env de l'aiguille arrière et laisser tomber la maille.
  4. Passer le fil dans la maille suivante comme pour m.end de l'aiguille arrière sans laisser tomber la maille.

 Recommencer ces 4 manœuvres autant que nécessaire en ayant soin d"égaliser les mailles terminées. Vous pouvez aussi voir cette méthode en vidéo par une tricoteuse québécoise.

23 novembre 2013

Encore des chaussettes

Mais cette fois, pour mon homme!

Toujours fidèle à la Regia 4 fils dont la qualité est parfaite : lavage en machine et tenue inégalée dans le temps.
Avec les 6 pelotes, j'ai réalisé 3 paires bicolores suivant le motif "Country socks". Les détails et liens sont sur les pages Ravelry : 


J'ai modifié , entre la première paire et les suivantes la disposition des couleurs pour le talon et commencé à utiliser les aiguilles circulaires Sock Rockets comme j'en avais parlé sur In the Loop.



Inversion Cardigan de Jared Flood

J'avais envie de tester un modèle du designer Jared Flood dont les montages sont souvent assez innovants. Vous pouvez trouver sa page sur Ravelry ou sur son site.

Le modèle "Inversion Cardigan" n'est pas fermé par des boutons et peut se porter de haut en bas ou vice-versa même si l'une des possibilités est toujours mieux adaptée à votre morphologie.

La laine choisie est Fado de Fonty, une laine française d'excellente qualité, dans le coloris 661. Une laine bien chaude pour l'hiver à venir!

Le modèle est simple de tricotage (à part la i-cord intégrée) mais les explications sont parfaites et tout se déroule sans a-coups.
Beaucoup de couture après un blocage impératif pour mettre les grands rectangles à l'équerre.
Finition tubulaire des côtes pour les manches donnant un aspect "pro".
Les côtes des grands morceaux avec les maillées glissées permettent un aspect plat et égal très appréciable.

Il est indispensable de faufiler des marques avant les coutures pour éviter les fronces et décalages.

Dans la photo ci-dessus, c'est la préparation (fermeture du bas) avant le tricot des manches.
Blocage final à la vapeur.
D'autres photos sur la page Ravelry

 


12 novembre 2013

Back Loop numéro 9

Mon dernier article vient d'être publié sur le webzine "In The Loop" à l'adresse :

Vous y trouverez de jolies affiches, un essai de nouvelles aiguilles à chaussettes et un bricolage à faire ... pour peut-être de futurs cadeaux de Noël.

09 novembre 2013

Mets ton bonnet!

Une nouvelle fois, la société Innocent reprend son partenariat avec l'association "Les petits frères des pauvres" avec une opération "bonnets".

Les tricoteuses bénévoles sont invitées à tricoter de tout petits bonnets qui seront installés sur les bouteilles de smoothies que vend la marque Innocent. Pour chaque bouteille "à bonnet" vendue, la société verse 20 centimes pour cette association et l'objectif de cette année est d'atteindre 300 000 bonnets!


Voici les 10 miens, tricotés sans couture (avec 5 aiguilles double pointes). Pour changer du petit pompon habituel, je les ai décorés d'une jolie fleur en laine.
Si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 15 décembre et vous trouverez tous les renseignements en cliquant ici.

07 novembre 2013

Sachons coudre

Depuis longtemps j'avais un petit livret édité dans les années 50 par la filature Wallaert. Il montrait les principaux points de couture et de broderie main.
Par les fichiers de la bibliothèque des Arts Deco, je savais qu'il existait un second volume plus important et je l'ai enfin trouvé.

42 pages de dessins, schémas et photos pour les bases de la couture, de la broderie et de l'usage d'une machine à coudre.
Ne croyez pas que les explications données en 1955 sont inutiles aujourd'hui, même avec une machine moderne... Et quant aux explications des coins en onglets et autres boutonnières, elles restent tout à fait d'actualité.

Compte tenu de récents problèmes où j'ai vu mes documents " volés" et réutilisés sans vergogne sur d'autres sites, j'ai décidé de ne pas mettre le document en téléchargement libre mais de demander une petite contribution pour montrer que tout ce qui est sur Internet n'est pas forcément gratuit. Et puis qui sait, cela me permettra peut-être de racheter d'autres documents anciens.
http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/loisirs-et-hobbies/loisirs-creatifs/tresors-de-vieux-papiers-n-10-sachons-coudre-2335572

05 novembre 2013

Une histoire des immeubles Singer à New York


Ce petit article me permet de partager un article récemment paru sur un blog américain consacré à l'architecture. Vous y trouverez de nombreuses photos ainsi que tout l'historique de ce building qui fut, au tournant du XXème siècle les plus haut immeuble de New York.

Pour le lire, cliquez ici

Ce fabuleux bâtiment n'existe plus depuis 1968 mais on peut encore voir le "petit immeuble Singer" et que mon amie Véronique nous avait montré dans un de ces carnets de voyage : cliquez ici

et pour l’article américain sur ce même immeuble : cliquez ici