Lors du WE dernier, j'ai discuté "vocabulaire" avec une amie.
Nous avons convenu que le terme "patchwork" qu'on emploie en France pour désigner le plus souvent un ouvrage en trois épaisseurs posé sur un lit ou accroché au mur est un mot qui ne correspond pas exactement à sa traduction.
Nous avons convenu que le terme "patchwork" qu'on emploie en France pour désigner le plus souvent un ouvrage en trois épaisseurs posé sur un lit ou accroché au mur est un mot qui ne correspond pas exactement à sa traduction.
Le "patchwork" , littéralement "travail par morceaux", ne concerne bien que la partie supérieure. Dans la tradition européenne aussi bien qu'américaine, ce dessus (top) est ensuite cousu avec un molleton et une doublure, les trois épaisseurs étant tenus ensemble par des points de matelassage (quilting).
Donc aux USA, ce que nous appelons couramment un "patchwork" sera nommé un "quilt".
La discussion a ensuite dérivé sur les méthodes de couture. Comme justement nous avons abordé la couture "à la chaine" et que j'en ai une en cours, je profite pour vous en montrer quelques détails.
Cette méthode se fait en utilisant des morceaux directement coupés avec les coutures comprises, on ne fait pas de gabarits en carton, on ne dessine rien sur le tissu.
A vrai dire, c'est difficile de coudre de cette façon avec des dimensions en centimètres. En revanche, si l'on passe avec des mesures en inches (et des subdivisions par 2/4/8 ou 16) de l'unité principale, l'adéquation des triangles et carrés se fait plus aisément et la couture à 1/4 " donne immédiatement les bonnes dimensions.
Quelques règles :
- les tissus doivent être parfaitement repassés et pliés d'équerre;
- employer un cutter rotatif bien aiguisé et des longues règles fiables;
- procéder par ordre en suivant les indications de votre schéma complet du patch;
Sur l'image ci-dessus les nine-patchs (9 morceaux) et four patchs (4 morceaux) ont déjà été cousus à partir de bandes taillées dans toute la largeur de la laize.
Comme d'habitude j'emploie ma 222K Singer . Elle a beau être vieille, elle accepte, comme les machines les plus modernes un pied spécial 1/4".
- Il faut préparer les morceaux à coudre avec une ou plusieurs épingles (j'utilise des épingles Clover particulièrement souples et fines);
- les empiler dans l'ordre de la couture;
- Commencer à coudre sur un petit morceau de tissu plié en deux, arrivé à son bord, mettre votre premier assemblage sous le pied, ne pas couper le fil et continuer à coudre les morceaux les uns derrière les autres à la chaine. En fin de série, reprendre le petit morceau du début (ou en avoir un second - très pretique!) et le passer sous l'aiguille.
Avec cette méthode, on n’arrête jamais le fil. Les coutures seront tenues puisqu'elles seront reprises par une seconde, voir une troisième avant la fin de l'assemblage.
Précision : en fonction de votre machine, vous pouvez choir de coudre par-dessus l'aiguille ou de l'enlever juste avant la couture en faisant bien attention de ne pas modifier le parallélisme de vos deux pièces à coudre.
J'ai oublié quelques petites précisions. Mon patch sera carré mais le modèle original : http://www.hancocks-paducah.com/Item--i-ANNA-7001-QP#.T9jJsZhLf4F
RépondreSupprimerétait rectangulaire.
Le centre piécé comporte 337 pièces pour 1 mètre de côté auquel il faudra rajouter les bandes extérieures.
Lors du piéçage,pour les triangles, ne pas oublier de les "excentrer" d'une largueur de couture (1/4").
Toujours bien repasser pour mettre les marges de couture en place avant de recoudre un autre morceau du patch et couper les petites "oreilles" des triangles qui vont dépasser lorsque vous rabattrez la couture.
Odile
Je ne suis pas très patchwork mais vos articles sont très intéressants. (je n'ai pas mis de commentaires à chacun parce que ça me prendrais trop de temps, hihi) alors je vais vous suivre de près, bravo pour tout !
RépondreSupprimer