25 novembre 2019

Cahier 2019 - 10

Ce mois-ci, l'incontournable crochet proposé par le blog Ouvrages de dames.

Encore une fois, tout simplement quelques petits exercices cousus sur un bloc de patchwork en coton.


Sur la première ligne et également le dernier en bas à droite, 3 échantillons pour l'apprentissage de la méthode de crochet mosaïque proposé par Tinna þórudóttir þorvaldar et découverte lors d'un stage organisé par Triscote.
C'est une méthode simple qui permet de beaux ouvrages comme ce petit plaid (détail) pour bébé en laines islandaises.

Pour la fleur en jaune et rouge, je suis dans l'incapacité de retrouver l'auteur du modèle. C'était une écharpe en laine extrêmement fine , faite d'un assemblage de ces fleurs et vue, il doit y avoir une petite dizaine d'années sur un salon. Impossible de remettre un nom sur ce modèle intitulé écharpe mini fleur. Quelqu'un aurait-il une idée?

Les fils de coton utilisés  sont des vintages (crochet 2mm) - simili soie mais une étiquette - Ondine- toute jolie.



Le fleur toute jaune, en revanche est un modèle qui circule entre fanatiques de vieilles machine à coudre! (auteur Cynthia L.Foster).
Tout simplement pour intercaler entre la bobine et le corps de la machine souvent décorée et donc il convient de protéger l'émaillage.


J'ai d'ailleurs deux fleurs supplémentaires à distribuer à mes lectrices si vous possédez l'une ce ces vieilles machines en état de marche. dites le moi, et je les enverrai aux deux première demandes!

Les deux échantillons blancs sont des essais tirés  du petit livre (1907) intitulé Guipure d’Irlande. Pas d'auteur identifié; Je vous mets les explications du petit croissant.





Il reste donc la ligne rouge de petits cercles dont le modèle s'intitule gallon collerette.
C'est tiré du livre "Le crochet" de Agnès Wetche (1975) . Un livre plutôt  classique avec des dessins en grande taille mais des modèles très ringards dont le plus extraordinaire  (qui rappellera de bons souvenirs à certaines) est le napperon avec des cygnes!!


Il me reste à vous montrer le beau document DMC qui reprend en grand les article du Thérèse de Dillmont.