06 juillet 2019

Cahier 2019 - 7

Le thème de ce mois, c'est le tricot. Sur la page du blog, les amies Sylvaine et  Babeth donnent de multiples exemples tous plus jolis les uns que les autres et je suis certaine que vous apprécierez leurs présentations.

Pour ma part, que dire? L'abondance des sources était l'un des problèmes du mois. Que choisir? comment les présenter?
J'ai des livres en abondance, des magazines encore plus dont certains très vieux (du XIXème), des modèles achetés, la mine d’idées de Ravelry...





J'ai finalement choisi 9 échantillons tricotés en fine jauge et présentés sur un bloc de patchwork; ils y sont tout simplement cousus.


De haut et bas et de gauche à droite :

Le premier point qui forme de jolies toutes petites boules s'appelle "Berry Stitch", ce qu'on pourrait traduire par point de mûres. 

Le second échantillon crème travaillé comme le précédent avec des aiguilles 2mm est tiré du livre French girl Knits. Un livre dont les modèles sont un peu rétro mais dont les notes techniques sont, on ne peut mieux faites et claires. Ce point est tricoté comme d'ordinaire mais s'emploie tourné à 90° pour former ces élégantes côtes.

L'échantillon bariolé en 3 couleurs est une variation sur mailles glissées.

Le petit pull rouge comme les quatre échantillons en-dessous est tricoté avec des aiguilles de 1mm.
C'est la jauge qui permet  des tricots à l'échelle 1/12, celle des maisons de poupées.
Dans ce cas, j'ai utilisé de la laine à tapisserie : soit française : Aubusson ou anglaise : Appletons.
Un livre pour ces  mini tricots, mais on trouve aussi des modèles en ligne.

Le grand morceau avec les moutons est un modèle de Donna Smith, une créatrice des iles Shetland. Il est tricoté avec des laines de Jamieson's . Technique Fair Isle tricoté en rond et 5 aiguilles (2.5mm) avec une partie steeks qui permet de "couper" le tricot sans crainte de le voir se défaire. Pour les côtes multicolores comme toute cette technique, que recommander de mieux que les livres d'Alice Starmore.

Les 4 mini échantillons sont donc tous tricotés avec des aiguilles 1mm.
Le roux est une point tissé tiré du magazine Le petit écho de la mode de 1937
Le point "fleur de lys" et le point étoiles de magazines  du XIXème, 1839 pour le second.

Le point torsade, est en tout petit ce que proposent les livres consacrés au tricot dit Aran, les fameux pulls marins irlandais, dont ce livre est une mine de modèles.