15 janvier 2018

Albertine retrouvée (2)

Autopsie d'un marquoir de 1892

Je le vois bien, vous voudriez savoir qui est Albertine mais surtout voir sur quel marquoir j'ai décidé de faire la recherche.
Comme raconté dans l'épisode 1, ce marquoir était en vraiment mauvais état, agrafé sur un méchante planchette de bois , avec un entourage tout pourri et, sans verre, donc avec 110 ans au moins de poussières!

Perdu pour perdu, j'avais décidé, après l'avoir démonté,de le laver, doucement, doucement, à l'eau tiède avec quelques gouttes de lessive pour laine délicate;
Et miracle, si les couleurs passées ne sont pas revenues, la toile a repris un aspect agréable.

Ce marquoir mesure 27,5 cm de haut et 29 cm de largeur.
Il semble avoir été coupé dans une bande car il y a une petite lisière en haut et en bas. De fins ourlets ont été faits à la main pour les bords droit et gauche.
La toile, vue son épaisseur et sa tenue n'est pas un canevas mais une toile à tissage régulier bien que légèrement marquée de deux en deux fils. C'est probablement du lin.



En haut et en bas, une frise bordeaux  et sur les cotés une ligne de croix ainsi qu'un zigzag.

Le fil utilisé semble être de la laine (vu l'aspect envers); En revanche, je n'arrive pas à définir d'où elle provient : pas de la laine Colbert (elle est trop grosse), pas de la laine d'Aubusson (elle est trop fine). Le plus approchant que j'ai trouvé dans mon stock, c'est la laine Appletons utilisée pour la broderie Crewel...
La brodeuse a travaillé de belle façon, les croix sont partout dans le même sens et peu de fils trainent sur l'envers.

Le marquoir comporte :
  • Un alphabet majuscule (sans W) mais avec de beaux M et N tiré de l’album Sajou n°27. On peut encore deviner les couleurs jaune, orange et vert.
 
  • Une série de chiffres en jaune puis bordeaux
  • Le prénom en bordeaux avec le même alphabet
 
 
  • Le nom de famille et l'année
  • Le lieu et la date du calendrier. -je ne sais ce que représente ce 10 mai?
  • Sur la droite un dessin de calvaire
 
 

  • En bas de l'ouvrage, quelques lettres majuscules et un dessin bicolore que je n'arrive pas à élucider?






Vue complète du marquoir:

 


Et pour terminer,  une petite promenade dans la zone où habitait notre écolière de 11 ans :  le circuit des marais qui part du bourg de Corsept (44); la ferme de Bel Air est tout au sud.


1 commentaire:

  1. Merci ! Ce suspens ne pouvait plus durer :-) A première vue, c'est vrai que ton motif mystérieux est vraiment très mystérieux...

    RépondreSupprimer