04 septembre 2015

Ces chères vieilles gravures...

Lors d'un vide-grenier estival, j'ai récupéré une page de tarif publicitaire datant approximativement de 1886 pour des cardeuses à laine.
De nos jours, on pense à l’utilisation qu'en font les personnes qui veulent filer leur propre laine et achètent des toisons d'origine. Mais à cette époque, la machine est liée au métier de matelassier.


En effet, les bons matelas sont fait d'une couche de crin entre deux couches de laine, le tout cousu dans une enveloppe faite de ce coutil dit "toile à matelas" avec ses rayures bien reconnaissables.


Cela dit, au bout de quelques années d'utilisation, la laine se tasse et il faut donc refaire le matelas en cardant de nouveau le matériau pour lui redonner du gonflant. Voici le lien d'un blog où l'on explique la méthode:(Cliquez ici).


On ne transporte pas le matelas chez le matelassier...c'est lui qui vient chez l’habitant d'où  la machine portative avec ses grandes roues.
Il est noté sur le prospectus que toute personne ou enfant peut s'en servir sans apprentissage ni fatigue.


2 commentaires:

  1. je me souviens bien de cette machine vue en Italie dans le village de mes grands-parents

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire refaire un matelas par Ardelaine qui doit être un des rares spécialistes encore existant des matelas en laine, ils ont enlevé le crin qui était dans mon matelas qui est maintenant uniquement en laine. Quel est le rôle du crin ? j'avais l'impression qu'on en mettait dans les matelas pour économiser la laine.

    RépondreSupprimer