27 juin 2014

Protection du patrimoine

Oui, je sais, ce n'est pas bien de ma part d'avoir abandonné ce blog pendant presque deux mois, mais j'ai été bien occupée et vous avez du le voir sur ma page Ravelry ou sur mon compte de photos Flickr.

Je voudrais néanmoins, vous raconter un peu, une visite faite en groupe hier, dans la campagne mayennaise.
Nous avons eu la chance de visiter le château de Bourgon à Montourtier avec sa propriétaire qui est passionnée de son histoire.

Je n'ai pas de photo de la façade principale, nous n'avons pas eu très beau temps mais vous en trouverez de nombreuses sur le site extrêmement complet du château à voir ici .

L'arrière du château et la chapelle.

L'orage menaçait!!

La chapelle et le porche d'entrée. Les photos ne sont pas grandioses (la qualité des photos d'un smartphone ne valent pas un vrai APN...)
L'intérieur du château, qui accueille groupes et séminaires est meublé (au fil des siècles et des propriétaires) mais le plus extraordinaire à mes yeux est la collection de tableaux sur bois qui recouvre tous les murs d'un salon (le salon bleu de la Marquise de Sablé - 1625), un témoignage du temps des Précieuses.


Chacun des dizaines de panneaux montre des fleurs différentes dans des paniers au tressage lui aussi différent. L'artiste était italien et il connaissait l'art de la vannerie ET la botanique! ici des lys.

Ici des fritillaires - présentes mais pas du tout courante en Mayenne.

L'une des chambres possède aussi des murs décorés par le même artiste avec ici, des vues géographiques, des tables fleuries, des monogrammes de la famille Monteclerc, et des panneaux de séparation avec des motifs typiquement italiens de tapisserie au point de Hongrie dit Bargello.


Les poutres du plafond reprennent ce motif et vous aurez toutes les explications historiques de ce point de broderie (point de Hongrie - voir ici) et son utilisation pour la tapisserie sur ce lien (en anglais)

Celles qui ont fait cette visite avec moi se souviendront peut-être des splendides chaises de la même époque vues au Château du Bois d'Orcan en Ille et Vilaine; leur tapisseries très bien conservées montraient les mêmes motifs en zig-zag.

La visite du château se termine dans un beau bâtiment des communs utilisé pour des expositions artistiques dont vous aurez le calendrier sur le site du château. Depuis les ouvertures du toit, quelques belles vues sur le domaine.


Je termine ce message mais avec une demande à vous, lectrices, qui avez apprécié cette visite virtuelle. Le château est menacé (visuellement!!) par l'implantation dans une zone proche, d'éoliennes. Vous trouverez toutes les informations sur cette page ainsi qu'une pétition à signer pour empêcher cette implantation.





 






3 commentaires:

  1. je ne connais pas ce château mais je ne signerai pas cette pétition...
    les éoliennes ne sont pas plus moches que les poteaux électriques dans le paysage...ça c'est dit... et pourquoi ne rien faire pour l'environnement des maisons paysannes typiques... on ne veut pas du nucléaire mais pas d'éoliennes... la pollution paysagère ne semble jouer que pour les "demeures nobles" qui ne sont plus nobles depuis 1789...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme ( c'est dommage) votre opinion est tout à fait respectable . Une précision, les propriétaires de ce château que je ne connais pas plus que la visite décrite n'ont rien de "noble" et me semblent aussi roturiers que moi! Et ils ont payé pour que l'enterrement du réseau EDF/ téléphone dans les environs. Bon, d'accord, il n'y avait pas de lignes haute tension mais c'est un coin perdu de la campagne mayennaise.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme, uniquement parce que je n'ai pas réussi à m'identifier...
    et vous trouverez mon blog sous le nom de Taloupes chez canalblog...
    je n'ai rien contre les "personnes chatelaines", ce qui m'énerve c'est que le château est un objet de refus d'éoliennes, mais pas la maison de monsieur tout le monde...

    RépondreSupprimer