07 avril 2014

De vieux, très vieux textes sur les chiens

Vous l'avez déjà vue sur mon blog, notre chienne est un retriever. Sa race est connue pour une action spécifique que les anglophones appelle "tolling" et qu'on peut traduire par "leurre".
La race en tant que telle, originaire de la Nouvelle-Écosse (province à l’extrême sud-est du Canada) a été officiellement reconnue seulement au début du XXème siècle mais il est amusant de retrouver des textes du XVII et XVIIIème siècles qui racontent déjà ce genre de chasse.

Pas pour la chasse mais pour voir les canards de près!
La carte de la Nouvelle-Écosse en 1672 : c'est l'ancienne Acadie française et la "Baie Française" est actuellement la Fundy Bay entre le Canada et les USA.



[Fac-similé de la "Carte de l'Acadie et des Pays compris entre le Rivière Pentagouet, le Cap-Breton et le Saint-Laurent". 1 : 2 330 000 environ. 1672]
Source: gallica.bnf.fr 
 
Gros plan sur l'extrémité sud-Ouest (le Yarmouth County actuel), nommé sur cette carte, le Cap-Fourchu, où l'on situe le berceau de la race des Nova Scotia retrievers.

Et l'on trouve déjà sur la première carte de Champlain (en 1607) la mention de la région du Cap-Fourchu : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8439362t
 
Et voici ce texte de Dière de Diereville (aucune information disponible sur cet auteur sinon qu'il fut un médecin embarqué sur un navire de la Royale), publié en 1708.

En-dessous du lecteur de Gallica, je reproduis la page qui nous intéresse spécifiquement. Les vers de Diereville ne sont pas de la grande littérature mais ce qu'il raconte est fort intéressant pour l'histoire de la race.
Pour ceux dont le navigateur ne prend pas en charge le Flash (MAC) voici le lien direct : cliquez ici.


Les autres textes, de Nicolas Denys (en 1672) ne sont pas encore numérisés par Gallica. Il faut se reporter au site américain archives.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire