01 janvier 2014

Archives : trouvailles ou pillage?

En fin de matinée (sans doute les bonnes résolutions de l'année nouvelle!), je me suis mise à ranger les alentours du bureau dans mon atelier.
Sur le mur adjacent, j'ai installé plusieurs plaques de liège épais qui me permettent de punaiser des bricoles au fur et à mesure des semaines qui passent.
Mais, dans un coin, il y a un petit bloc de patch qui me suit depuis plusieurs déménagements; toujours des couleurs aussi fraîches bien qu'il soit constamment exposé à l'air et à la lumière.
Depuis combien de temps est-il là? et me voila plongée dans ma collection de revues "Les Nouvelles du Patchwork" car je sais bien que j'avais écrit un article sur le sujet.

En recoupant souvenir et feuilletage des archives, je retrouve ce numéro : le 73 de Juin 2002  (voir p68 et 69).
1869 - impression sur coton

Cette année là, le Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse venait d'acheter les archives de l'usine Texunion et les présentait au public. Mais lors de cette inauguration, j'avais eu la possibilité de voir aussi les essais de la première chaine d'impression textile numérique.

A partir d'un des échantillons de leur fabuleuse bibliothèque, l'ordinateur permettait de scanner, retraiter le dessin puis imprimer en grande largeur sur une imprimante spéciale à jet d'encre.

C'est donc un échantillon qu'on m'avait donné ce jour là que j'avais transformé en l'un des petits blocs du DJ.
Dans le texte écrit en 2002, j'espérais que cette technique nouvelle soit à l'origine de réimpressions de tissus d'archives pour des patchworks traditionnels.

Hélas, mille fois hélas... que nenni! pas plus de réimpressions que de tissus d'archives. L'année suivante, en décembre 2003, l'étude de commissaires priseurs Mercier et Cie vendait aux enchères les archives textiles Boussac (Manufacture d'Impression de Wesserling). J'en ai conservé le splendide catalogue mais quasi aucun des livres d’échantillons, empreintes et croquis (de 1827 à 1987) n'a pu rester en France. Tout est parti, à prix d'or, au Japon et aux USA.



Et maintenant, nous voyons apparaitre les "très beaux" tissus "copies d'anciens"... certes copies de tissus français mais vendus par des manufactures japonaises, sur des sites américains...et qui  sait , peut-être imprimés à bas coût dans quelque pays asiatique peu regardant sur l'écologie des teintures et la protection sociale de ses salariés...

Voici quelques images et textes qui vous montreront ces pillages :

Robert Kaufman - Collection "Marquis" - lien-

RJR - by Pandolf - Maison Bleue  -lien-
Moda - French General - Josephine -lien-
Moda - 3 Sisters - Vin du jour - lien-

Il y aura un second article sur le sujet mais je suis toujours à la recherche d'infos et cette période de l'année n'est pas très favorable. Rendez-vous donc sur cet article

1 commentaire: