01 juillet 2012

Art textile à Angers


Sacré Blanc - Hommage à Thomas GLEB
*******

 Olga Boldyreff
La conquête de la couleur
Dimensions variables, environ 270 x 300
1996-2009
Crochet et tricotin

Né en 1912 (décédé en 1991) Yehouda Chaïm Kalman dit « Gleb » aurait eu 100 ans en 2012. Ses amis, sa famille et le musée de la tapisserie contemporaine d’Angers, en collaboration avec le centre de recherche Thomas Gleb (basé à Angers), ont souhaité lui rendre hommage.
L’exposition Sacré blanc ! Hommage à Thomas Gleb(1912-1991) invite une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du blanc et du sacré, dont les créations seront mises en regard de l’œuvre de Thomas Gleb.

 Annette Messager
Histoire des robes
130 x 30 x 8,5
1990
Robe, cheveux, ficelles et épingles à nourrice

Parmi les artistes présents, on peut citer : Marie-Noëlle Fontan, Jill Galliéni,  Françoise Hoffmann, Marie-Rose Lortet, Annette Messager, Françoise Micoud, Christine Peyret, Simone Pheulpin, Yves Sabourin…

Le blanc comme moyen d’expression dans le textile, est la « matière colorée » qui permet de donner à l’œuvre tissée de Thomas Gleb cette forme d’intemporalité qui s’unit dans la tradition mais aussi dans la modernité avec beaucoup d’aisance. Le sacré et l’Homme s’unissent au blanc pour exprimer non pas la neutralité ou le vide, mais au contraire, l’autonomie et la liberté. Le questionnement des plasticiens invités s’inscrit dans le même espace de création, celui d’une forme de pureté où le blanc n’est pas monochrome.
Certaines pièces de l’exposition nous rappellent cependant que le blanc se tâche parfois du rouge de la violence humaine…

 
Manteau de crânes multicolores en
Tapisserie et perles
86 x 167 x 4
2009
Tissage sur métier basse-lisse et broderie perlée,
fils de laine, lurex, perles de corail et d’agate

Modernité par la couleur mais aussi par la variété des supports utilisés : la broderie, la céramique, la dentelle, le dessin, l’installation, l’ornement, la photo, la peinture, la sculpture, la tapisserie, le tissage et le vêtement.

 Informations pratiques
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
4, boulevard Arago - 49100 Angers

Horaires d’ouverture :
Jusqu’au 16 septembre : tous les jours de 10h à 18h30
A partir du 18 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : 4 € / 3 €

Informations  complémentaire pour Angers
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole
7, place Kennedy — 49051 Angers cedex 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire