29 juin 2011

Une nouvelle "vieille" machine

En introduction, cette carte postale publicitaire du magasin Singer de Rennes dans les années 1920/30. Je crois bien qu'il doit toujours exister même si les machines vendues actuellement n'ont absolument pas la fiabilité des anciennes.

Juste une semaine après notre emménagement en Bretagne, j'ai trouvé une superbe petite machine jouet Singer de cette époque.
Encore dans sa boite d'origine, elle vient d'Allemagne (usine de Wittenberge-Brandebourg).
Les mentions, sur la boite, indiquent :
  • Une Singer pour les petites filles
  • Pas un jouet mais une vraie machine à coudre
  • Pratique et instructive
Cette Singer 20 est l’ancêtre de celle que je montre sur mon site à cette page. Le pied, avec sa "doublure"en feutrine verte est ovale. Le volant possède 7 rayons et elle est connue sur les sites anglophones comme la "7 spokes" .
Le plateau est nickelé et elle a encore son guide de couture. Quelques aiguilles de rechange et l'outil nécessaire à ces changements. La boite avait été très réparée avec un vilain sparadrap et il a fallu un bon moment pour réussir de lui redonner un meilleur aspect en sauvant ce qui pouvait l'être.
C'est grâce à l'avis des spécialistes de NeedleBar que j'ai pu parvenir à ôter le vieux papier collant (en utilisant de l’essence algérienne).
Cela m'a permis de retrouver une face avant d'aspect convenable. J'ai aussi refait une charnière avec un ruban vert et changé le ruban, l'original étant réduit à quelques centimètres tout effilochés.

Elle coud un point de chainette parfait (longueur du point réglable).

19 juin 2011

Journée européenne du patchwork 2011

Le samedi 18 juin était organisée la Journée Européenne du Patchwork et j'ai participé cette manifestation qui avait lieu pour le département de la Loire-Atlantique dans la station balnéaire du Pouliguen.

La déléguée, Josiane Noury et son équipe avaient prévu d'investir la promenade du Port . La mairie avait fourni tables et chaises pour une bonne cinquantaine de participantes; ne restait plus qu'à commander le soleil qui, à l'aide d'un fort vent d'ouest, a été de la partie pour toute notre journée. Bien sûr, il a fallu accrocher tissus, chapeaux, verres et assiettes mais quel délice de coudre en plein air devant un aussi joli panorama.



En milieu de matinée, on s'installe pour coudre d'abord un petit ouvrage (porte clé) personnel.

Puis après un apéritif convivial et la pose déjeuner,
toutes les participantes se mettent à coudre les blocs proposés par France Patchwork puis à les assembler pour faire plusieurs tops qui seront tirés au sort en fin de journée.

Pendant toute la journée, les petits quilts du challenge "Loire-Atlantique" sont restés exposés sur la promenade.


Ils ont été beaucoup admirés et commentés par les promeneurs venus nombreux profiter de cette magnifique jetée et qui, pour certains, découvraient totalement cet art. Nous avons répondu à beaucoup de questions, montré de près nos ouvrages et la façon de faire.

Voici quelques uns des quilts du challenge.

Lucette Jégu

Els Gauchotte

Annick Belbeoch

Josiane Noury
Encore un immense merci à Josiane et son équipe pour cette journée parfaitement réussie et tellement conviviale.

Modeste photo (le vent ne nous a pas permis d'accrocher l'ouvrage à la verticale!!) de l'un des tops.