03 février 2011

A la recherche du temps perdu

Peut-être comme moi avez vous apprécié les deux épisodes que Nina Companeez a consacré à "A la recherche du temps perdu" et programmé ces deux derniers soirs sur France2.



Regrouper une œuvre aussi longue en quelques heures était bien sûr une gageure que j'ai trouvé, pour ma part, fort réussie.

Ce qui apportait beaucoup c'était aussi la photographie, les cadrages dans des décors naturels absolument splendides que ce soit en extérieur ou dans des appartements, hôtels particuliers ou logis plus modestes.

Les costumes méritent à eux seuls de regarder cette version (France 2 promet la rediffusion sur Pluzz.fr).



J'ai choisi de vous montrer quelques images des fameuses robes de Mario Fortuny (1871-1949) dont il est plusieurs fois question dans les romans.
Il faut dire que l'on m'a offert, il y a 10 ans un livre superbe consacré à ce créateur de tissu mais aussi à l'inventeur des techniques d'impression et de tissage absolument merveilleux.


Quelques extraits des romans de Proust - en particulier le tome :"La prisonnière":


... celles qui semblaient le plus répondre à une intention déterminée, être pourvues d’une signification spéciale, c’étaient ces robes que Fortuny a faites d’après d’antiques
dessins de Venise.
...Et cette robe de chambre qui sent si mauvais, que vous aviez l’autre soir, et qui est sombre, duveteuse, tachetée, striée d’or comme une aile de papillon ? – Ah ! ça, c’est une robe de Fortuny.

...Les toilettes d’aujourd’hui n’ont pas tant de caractère, exception faite pour les robes de Fortuny.
Cape de velours frappé d'argent et motifs imprimés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire