26 janvier 2011

Un jeu pour mes lectrices

En fouillant dans quelques journaux un peu anciens, j'ai trouvé ce texte ci-dessous.


D'ici fin janvier, je vous laisse libre d'indiquer dans les commentaires la date (jour/mois/année) de sa parution.

La plus proche de la bonne réponse recevra un petit cadeau!

UTILISATION DE LA CHALEUR SOLAIRE.



Il y a des gens qui, en présence de l'énorme consommation du charbon fossile, s'alarment par anticipation, prévoyant l’épuisement des houillères, et la disette de chauffage pour le service de nos machines à vapeur. Qu'ils se rassurent; longtemps avant que les usines de charbon de terre soient épuisées, on aura trouvé d'autres moyens d'obtenir la force motrice pour toutes les industries, et la vapeur sera passée à l'état de souvenir.
En attendant, les tentatives dans ce sens se multiplient en Europe, et bien qu'elles ne soient pas, toutes également heureuses, elles méritent toutes d'être signalées et encouragées; car l'une d'elles (personne ne sait laquelle), doit un jour ou l'autre résoudre le problème.


Pour le moment, c'est le tour de M. Mouchot qui se fait, fort de faire venir la chaleur solaire à la production de tous les effets, demandés quant à présent à l'emploi de divers combustibles. A ceux qui regarderaient comme purement chimériques les expériences de M. Mouchot, il peut répondre que, sous le climat de Paris, il s'est déjà servi utilement de la chaleur solaire pour distiller de l'alcool, faire fondre du soufre, et cuire parfaitement divers aliments y compris le pain. On ne se rend pas compte généralement de la puissance et de l'intensité de la chaleur du soleil, dans les pays au climat tempéré. A Paris, le soleil peut faire bouillir en dix minutes de l'eau prise à la température de la glace fondante. Une surface d'un mètre carré, au moyen d'un réflecteur en plaqué d'argent, peut dans l'espace de dix heures, dégager une quantité de chaleur égale à celle que produit la combustion do 120 kilos de houille. Le même réflecteur d'un mètre carré a fait, en juin XXXX, fonctionner par la chaleur solaire une petite machine à vapeur.


M. Mouchot a foi dans l'avenir de son entreprise. Sans doute, il ne propose pas de l'appliquer aux climats brumeux tels que celui de la Hollande, par exemple, où le soleil, dit-on, a la permission de se montrer 40 jours par an; mais, il n'use pas tous les ans de la permission.


M. Mouchot voit déjà les grandes industries dont la vapeur est l'agent essentiel, transportées sur les plateaux découverts du midi de la France, où le soleil brille dans un ciel sans nuages, pendant des mois entiers sans interruption. Là, ses réflecteurs concentreront, sans dépense de combustible d'aucune espèce, la chaleur nécessaire à la production de la vapeur, chacun pouvant s'en servir à volonté comme d'une chose qui appartient à tout le monde. Quant au déplacement prévu des grands centres industriels, il n'aurait, dit-il, rien de plus extraordinaire que celui des usines hydrauliques qui vont s'établir le long des cours d'eau dont elles ont besoin.
Tout cela est-il du domaine des illusions ? C'est possible ; mais, dans tous les cas, dès que l'espoir de la réussite est appuyé sur des faits, c'est toujours bien fait de chercher.


19 janvier 2011

Il y a 102 ans, de jolis modèles

Je suis en train de travailler sur des archives du magazine "la Mode" de 1909.

Cette jolie initiale au plumetis est un cadeau pour mes lectrices. J'ai également scanné deux modèles de dentelle aux fuseaux que je peux vous envoyer sous forme de fichier .doc.

16 janvier 2011

Emmi chez le Roi Soleil


Par une superbe après-midi d'hiver!

13 janvier 2011

Un moment pour sourire



Et après cette vidéo, soyez sûres que nous ne sommes pas des dinosaures mais que nous avons vécu et nous nous sommes adaptées à bien des changements (sans doute encore plus profonds que ceux montrés dans la vidéo).


Pour ma part, je me souviens encore de la première "minicassette" (avant 1960) qu'avait rapporté papa de son travail pour nous la montrer!

12 janvier 2011

Publicités Singer Vintage

La collection que j'ai réunie a pour le moment six documents. Ils ont été publiés par Singer quand l'usine de Bonnières sur Seine a commencé sa production de machines.

A cette époque (entre 1935 et le début de la guerre), il y avait déjà 300 succursales en France et ces documents étaient imprimés au nom des différents magasins.


Les indications sont sous chaque photo et vous pouvez voir la série en cliquant sur "suivant" ou sur "afficher le diaporama" dans "actions".

11 janvier 2011

Furoshiki


Cet article est paru dans le journal Le Monde du 5 janvier mais je n'avais pas encore pris le temps de vous le montrer.

Nos essais de ce type d'ouvrage vont finir par entrer dans les mœurs à force de suppression de sacs et autres contenants non biodégradables.

Cela me permet de vous donner de nouveau l'adresse de la page où vous trouverez toutes les informations pour un faire un vous- même, adapté à votre cadeau et à son destinataire.

10 janvier 2011

Lecture numérique "tout confort"


C'est une lectrice de mes précédents articles sur la lecture numérique qui m'a indiqué ce blog américain.
Là, quelques photos de l'objet mais pas d'explications.
J'ai donc pris un peu de temps pour réaliser un support pour liseuse comme il était montré et de vous en donner les explications techniques sur cette page de mon site.

L'essayer, c'est l'adopter et vous verrez, aucune difficulté pour la couture et l'objet peut se mettre à toutes les dimensions de la grande tablette au plus petit smartphone.

Les explications pour la housse : sur cet article.

07 janvier 2011

Broderie point compté

C'est un modèle Lanarte qui ne doit pas dater d'hier (le prix du kit était encore en francs!). Il était là, complétement oublié sous une pile de tissu où il n'avait rien à faire.

Comme c'est l'hiver et qu'il faut bien penser aux oiseaux de nos jardins si nous les voulons nombreux et en bonne santé quand reviendront les beaux jours, j'ai terminé les bordures et points manquants et la voilà, la petite fauvette, toute pimpante!


P.S. si l'une d'entre-vous veut la grille originale (grille + couverture couleur + cartes pour les fils) c'est 5€ port compris.

Un peu d'informatique pour se mettre à jour


Je suis désolée pour celles qui ne lisent pas l'anglais mais, je n'ai pas réussi (malgré recherche et courriel) à trouver une version française de cette réalisation.


Mettez votre écran en mode "plein écran - touche F11" et lisez ce livre qui bénéficie des améliorations du html5 avec des dessins animés (la réalité augmentée).

Les textes sont assez longs mais l'information qu'ils diffusent est très intéressante.


Quel que soit votre navigateur, vous serez ainsi au courant des dernières versions, comment protéger votre vie privée, stocker des fichiers "in the cloud" (mot à mot dans les nuages = dématérialisée), comment vérifier la valeur d'une adresse internet...