13 mars 2010

Du patchwork " à l'ancienne"



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas cousu un grand bloc tout à la main. A l'ancienne avec traçage des gabarits sur l'envers, coutures qui laissent les marges libres et autres subtilités de la méthode traditionnelle surtout pour des coutures en courbe.

Il s'agit d'un bloc pour une œuvre collective (un cadeau mais je ne vous dirai pas pour qui!). Le motif choisi s'appelle "chemin de l'ivrogne" ou "Drunkard path".

Non que son destinataire fasse partie des ligues antialcooliques - ce pourquoi ce bloc à vu son nom original aux USA- ni d'ailleurs parce qu'il aurait un penchant pour la dive bouteille !

En revanche, il est tout à fait vrai que nous avons partagé ensemble de bons repas et aussi de bonnes bouteilles (consommées avec modération cela va sans dire).


Donc bloc de 24 cm - deux tissus et 36 morceaux.

Épinglage et repassage sont les deux mamelles d'un bloc réussi encore que les traditionalistes vous diront que rien ne vaut les coutures écrasées avec l'ongle. Pour ma part, je préfère un coup de fer pour rendre un travail plus net (voir les croisements de coutures sur l'envers qui évitent les surépaisseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire