23 février 2009

Il y a 100 ans : une jolie dame SINGER

Je viens d'acheter en brocante un nouveau tarif Singer pour ma petite collection. Ce genre de document historique est aussi intéressant que les machines elles-mêmes.

Celui-ci est daté de 1909 et me permet donc de dater la reproduction en couleur dont j'ignorais jusqu'à aujourd'hui la date exacte.

La dame en jaquette à boutons dorés et collier de perles est visiblement plus une bourgeoise qu'une couturière.

A cette époque, on compte 292 revendeurs en France + 2 en Corse et 11 en Algérie et Tunisie.
C'est aussi l'époque où l'Allemagne n'est pas en odeur de sainteté! Les machines qu'elle produit sont d'excellente qualité mais ne sont jamais vendues en temps que telles. Leur origine allemande reste "camouflée" sous des noms divers.

Voici, tel quel, l'avertissement publié sur ce tarif :


Certains industriels peu scrupuleux se servent de la réputation de supériorité acquise par les Machines de la Compagnie SINGER pour mettre en vente des imitations fabriquées en Allemagne ou de qualité inférieure. Pour éviter les contrefaçons, le public doit exiger une déclaration écrite établissant que la machine qui lui est offerte est de la fabrication de la Compagnie Singer et refuser toute machine vendue sous le nom de Système Singer, Genre Singer ou Singer perfectionnée.

Je dois néanmoins ajouter que cette qualité des machines d'il y a 100 ans n'est plus qu'un lointain souvenir quand on regarde les machines actuelles :-((

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire