19 décembre 2008

Un roman à recommander

Carole Martinez

Le cœur cousu



« Ton drapeau est achevé », lui dit-elle en lui tendant son œuvre…Le motif mystérieux inspirait une sensation d’harmonie et de plénitude. Rien de figuratif, mais la mosaïque de tissus assemblés par des doigts d’artiste créait une univers neuf et absolument entier….Tout avait été cousu sur la toile, l’espoir, l’avenir, la guerre, la paix, le monde les hommes et les femmes, et tout cela tenait ensemble , comme accordé depuis toujours



Une histoire, un conte de folie et d’errance où la narratrice dans une Espagne et un Maroc plein de couleurs, de douleurs et de violence campe une famille et des personnages merveilleux.
La mère de la narratrice, couturière et brodeuse hors pair, un peu sorcière aussi est l’auteur d’ouvrages qui vous toucheront, vous que les fils et les tissus, la matière textile ne laisse jamais indifférentes. Que vos patchworks emprisonnent aussi les morceaux de votre vie !



Frasquita travaillait avec soin, ses doigts maniaient la rude étoffe avec des égards, une déférence, une grâce que les couturières réservent à la soie, au satin, au brocart. Ses mains caressaient la toile de lin, comme on explore une peau, jouissant de la grosseur de son grain. Puis le fil traçait ses larges volutes dans l’air saturé de cette fin d’été, des lignes colorées courraient sur les murs blancs, l’aiguille brillait un instant au soleil avant de plonger dans l’épaisseur de l’étoffe, ne laissant pour tout sillage qu’un fin point coloré, qu’une minuscule tâche, qui, petit à petit, s’épanouissait, gagnait la pâleur du drap.



Ed : Gallimard

ISBN 978-2-07-078305-2


Roman de 425 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire