Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

25 octobre 2014

Bérets "Fair Isle" - test et comparaison

Quand on tricote des objets en jacquard avec la méthode "Fair Isle" le gros avantage des rangs avec deux fils uniquement est qu'on peut très facilement choisir un modèle de base et obtenir - par changement des couleurs et des teintes- un objet fini avec un look unique et très personnel.

Ayant sous la main deux modèles de base, j'ai décidé de les tricoter tous les deux en respectant la forme, les dimensions et la méthode mais en changeant les couleurs.

Le premier modèle est issu du livre "Alice Starmore's Book of Fair Isle Knitting" publié en 1988 et republié plus récemment. On peut aussi le trouver en livre d'occasion. Il s'agit du modèle de la page 154.


Le second provient du livre " Knitting Tams : Charted Fair Isle Designs" publié cette année mais encore indisponible sur Amazon.fr. On ne trouve que son premier livre plus technique mais moins illustré. Pour cet exercice de comparaison, j'ai choisi le modèle n°12.

 

Dans les deux cas, j'ai utilisé les même laines prises dans la gamme Spindrift de Jamiesons. Comme on la trouve en France directement, c'est facile même si la gamme complète ne se trouve qu'en Écosse.

Tricot en rond avec 5 aiguilles ou aiguilles circulaires : 2,5 pour les côtes et 3 pour le reste. Les grilles se lisent comme des grilles de point compté.

Blocage après trempage à l'aide d'une grande assiette plate! pour obtenir un diamètre de 26cm.

Au final, il y a peu de différences, celui du modèle "Rowe" a un bon centimètre de plus en profondeur et donc à privilégier si vous avez une chevelure importante.
Le modèle Starmore a une "couronne "assez simple alors que celui de Rowe est plus élaboré (et ce, quel que soit le modèle choisi). Les deux modèles utilisent la même méthode en étoile à 7 branches (et double diminutions) pour le fond.

Quelques photos pour vous donner envie de tricoter le vôtre avant les premiers frimas...

Dessus du béret

Dessous et côtes bicolores
 
Comparaison de l'ensemble du tricot




2 commentaires:

Anne a dit…

Ils sont magnifiques, et les couleurs choisies sont superbes! Effectivement ça donne envie, très envie. Mais comme je suis allergique à la laine, il va être délicat de trouver des équivalences...

Odile a dit…

Merci du compliment! pourquoi pas un joli mélange lin/coton ou Bambou/coton?
comme ceux-là :
http://www.laine-et-tricot.com/allino.html