Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

04 avril 2013

Une superbe trouvaille sur Gallica

Il m'arrive souvent de pester contre les défauts des numérisations de textes anciens par notre bibliothèque nationale mais quand on trouve un bijou comme celui que je vous présente, c'est la fête!

Publié en 1897, il s'agit d'un catalogue général de toutes les marques déposées (nom et images) par les nombreux fabricants de fil de lin et coton dans la région du Nord.
D'abord au Conseil des Prud'hommes entre 1812 et 1857 puis, la législation évoluant, au Tribunal de Commerce entre 1857 et 1895.

C'est un gros livre de quasi 400 pages, hélas sans illustrations (nombreuses pages vierges) mais qui vous permettra, si vous êtes collectionneuses d'images, de chromo, de carte à fil de trouver une datation pour vos trésors.
Attention, c'est une simple numérisation en image (pas de recherche dans le texte....

Lien Gallica sur cette page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374616v
Peut-être vous souvenez-vous de ma fameuse bobine "A la croix de malte" dont je ne pouvais identifier la provenance.
Voici les renseignements apportés par le document :


A la Croix de Malte : déposé le 22 avril 1854 par Picavet Ainé puis de nouveau le 20 février 1872 par Rogez et Cie.

Pour faciliter vos recherches, voici la table des matières du document:


Quel dommage qu'il n'y ait pas d'illustration mais des textes sont parfois savoureux que je vous laisse découvrir 

 Dans la seconde partie, outre la recherche éventuelle des objets que vous possédez, il est intéressant de noter l'incroyable diversité des dépôts pour les différentes marques.
Bien entendu, comme au début du siècle, les simples vignettes et étiquettes de pelote mais aussi :
  • enveloppes et bandes de toutes couleurs (solférino??, bleu d'orient, azuline, vermillon chagrin??,)
  • cartes de toutes formes
  •  bobines
  • étiquettes, boites





5 commentaires:

Anne a dit…

Et bien, voilà quelque chose de précieux pour les collectionneurs. On comprend ton enthousiasme.

yolande a dit…

Encore un trésor de bibliothèque
Merci Odile

Sylvaine a dit…

Je n'ai qu'un mot : génial ! Non... trois mots : génial, génial, génial ! Moi je suis prête à me taper les 400 pages si j'ai une étiquette à identifier,>))) Merci Odile !

Anonyme a dit…

merci pour l'info. j'ai recherché des info sur une carte "le radium" avec les initiales HF mais je n'ai rien trouvé. connaissez-vous cette carte?
bon we
anne

Odile a dit…

pour les initiales HF, voir le catalogue des marques :
http://www.thiriez.org/dicomarques.htm
mais pour une carte "Le Radium",comme il n' été découvert qu'en 1898 et vraiment à la mode dans les années 20, c'est bien postérieur au catalogue dont je parle.