Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

22 décembre 2012

Fil à broder : appel aux détectives

Sur son superbe blog, Sylvaine avait lancé la question et en nous montrant une partie de sa collection d'images de boites à fils.
Nous avions pu lire aussi dans les articles et les messages les liens vers des sites de musées et surtout un lien vers le site Thiriez qui recense pratiquement tout ce qui s'est fait en France.

Mais voilà que je trouve au fond d'une boite d’accessoires de machine ces éléments :

Il n'y a plus le fil mais compte tenu du terme employé, il devait s'agir d'une pelote ronde et de fil unibrin assez gros : un coton ou un lin. 
 
La marque revendique le nom "A la croix de Malte" mais le symbole officiel de la croix de Malte est un insigne à 8 pointes comme celui-ci :

Le dessin employé par notre marque mystère est donc plutôt celui dessiné au début du XIXème par K.F Schinkel, architecte allemand et utilisé comme le symbole de l'ordre de la croix de fer et de l'armée allemande (encore actuellement).

Il est d'ailleurs remarquable que cette croix carrée soit connue actuellement sous le nom de croix de Malte.
Est-ce parce que cela "blanchit" sa sulfureuse et tragique utilisation par les nazis?

Qui pourra nous donner le nom exact de cette marque de fil? Est-ce une marque allemande?

1 commentaire:

Sylvaine a dit…

W ? je me disais Wallaert ? mais impossible de l'associer à un quelconque H...J'ai quand même vérifié à leur catalogue de 1939, mais aucune étiquette qui évoque de près ou de loin ta croix de Malte... A suivre donc,>)))