Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

09 mai 2012

Chaussettes!

Vous le savez, j'aime tricoter des chaussettes. 
J'en avais déjà montré , ou là.
Le modèle que je viens de terminer utilise, comme d'hab, la fameuse méthode Véronique.

Quand je l'ai utilisée pour la première fois, je savais déjà bien tricoter avec 5 aiguilles (merci grand-mère) mais j’avoue que les explications et tableaux de mesures m'ont toujours été utiles et conformes.
Je n'y ai changé que quelques points : tout d'abord, le remplacement de tous les surjets de diminution par un SSK ; je trouve que cela donne un dessin plus régulier.
Et aussi le tricot de la première partie du talon (que je faisais en jersey simple) par une méthode trouvé dans le livre "Folk Socks" de Nancy Bush (Ed. Interweave).
 Folk Socks: The History & Techniques of Handknitted Footwear

Un rang sur deux est fait avec une maille glissée sur deux. Cela donne à la fois un talon plus solide et avec un petit dessin plutôt agréable.
Mais voilà, cette fois-ci pour utiliser la laine tweed écrue choisie (Regia) j'ai redessinée à mon goût un motif pris dans le livre "Le tricot- IVème série" de T.de Dillmont.

Si cela vous intéresse, en voici le schéma : 
C'est joli mais le tricot terminé n'est pas bien lisse et je voulais pouvoir offrir de jolies chaussettes bien régulières.

Il me semblait bien avoir vu, un jour, qu'on pouvait faire un blocage spécifique. Pas moyen de retrouver le lien et c'est sur le site IntheLoop qu'on m'a donné l'info.

Vous trouverez explications et schéma pour découper vos formes sur ce site.

Pour mes tricots, avant blocage, je les rince avec un peu d'Eucalan,  je les essore ensuite entre deux serviettes éponges  et je les ai installées sur mes deux bloqueurs à chaussette;
Ils sont découpés dans un feuilles de PVC expansé acheté au Leroy-Merlin local. C'est rigide, propre et imperméable.Il fait 3mm d'épaisseur.Un petit trou, deux crochets en fil de fer et c'est parti pour une nuit de séchage.
Voici le résultat :
J'espère que leur destinataire sera satisfaite!

Gros plan sur le talon nouvelle formule et les diminutions du cou de pied :





2 commentaires:

Claire a dit…

La destinataire est satisfaite avant même de les avoir enfilées! C'est dire.

Wes Allen a dit…

Hello mate nicce post