Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

19 avril 2012

Housse de machine terminée

Au début du mois, je vous avais montré un petit patch de 4 carrés monté avec le modèle que France Patchwork propose pour la journée du patch en juin.
Vous pouvez le voir sur cette page.

J’ai préparé un sandwich un peu iconoclaste avec un matériau qui n'a absolument rien à voir avec les travaux textiles. En fait, je voulais que cette housse garde une forme une peu "rigide" et c'est  avec un morceau de toile non tissée que m'avaient donné les ouvriers travaillant à la réfection de la toiture des voisins que j'ai travaillé.
Cela s’utilise entre charpente et bardage : cette référence!

Bref, une couche de ce non tissé mince entre le patch du dessus et le coton (similaire aux côtés) du dessous; cela se matelasse fort bien en piqué libre et garde la rigidité souhaitée.
Le résultat :

Cette housse était pour ma Featherweight 222K qui reste toujours à portée de main. C'est la machine dont je me sers le plus souvent (y compris pour le piqué libre).
Bien que ce soit une machine de collection ancienne, vous pouvez voir qu'elle s'adapte sans problème à la table SewEzi de ma nouvelle pièce de travail. Ces vieilles Singer sont tellement populaires aux USA que le fabricant de la table propose non seulement des plaques de plexiglas adaptées aux machines modernes mais aussi une adaptation pour cette "vielle dame"!

4 commentaires:

ella a dit…

extra !
je ne suis pas du style c'était mieux avant mais j'ai une Elna qui a 38 ans et qui marche bien !
la vôtre est bien "carossée"! bravo

Anne a dit…

Super, la Vieille Dame a droit aux meilleurs égards, mais c'est parce qu'Elle le vaut bien!
Peux-tu me dire avec quel genre de fil tu peux faire du piqué libre sur ta machine. Avec le petit souci que j'ai eu il y a quelque temps et que ton époux et toi ont brillamment solutionné, je n'ose plus utiliser les fils modernes (Madeira par exemple).

Odile a dit…

En canette, le Gütermann blanc 100% polyester que j'achète en grosse bobine et pour ce quilting là le Aurilux de Aurifil, un polyester aussi (coloris varié 5868). Voila, tu sais tout!
J'ai commencé par un essai mais je n'ai pas eu de réglage spécial à faire (sauf tension supérieure).

Anne a dit…

Merci Odile pour ta réponse. Je vais essayer cela dès la semaine qui vient.