Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

29 juin 2011

Une nouvelle "vieille" machine

En introduction, cette carte postale publicitaire du magasin Singer de Rennes dans les années 1920/30. Je crois bien qu'il doit toujours exister même si les machines vendues actuellement n'ont absolument pas la fiabilité des anciennes.

Juste une semaine après notre emménagement en Bretagne, j'ai trouvé une superbe petite machine jouet Singer de cette époque.
Encore dans sa boite d'origine, elle vient d'Allemagne (usine de Wittenberge-Brandebourg).
Les mentions, sur la boite, indiquent :
  • Une Singer pour les petites filles
  • Pas un jouet mais une vraie machine à coudre
  • Pratique et instructive
Cette Singer 20 est l’ancêtre de celle que je montre sur mon site à cette page. Le pied, avec sa "doublure"en feutrine verte est ovale. Le volant possède 7 rayons et elle est connue sur les sites anglophones comme la "7 spokes" .
Le plateau est nickelé et elle a encore son guide de couture. Quelques aiguilles de rechange et l'outil nécessaire à ces changements. La boite avait été très réparée avec un vilain sparadrap et il a fallu un bon moment pour réussir de lui redonner un meilleur aspect en sauvant ce qui pouvait l'être.
C'est grâce à l'avis des spécialistes de NeedleBar que j'ai pu parvenir à ôter le vieux papier collant (en utilisant de l’essence algérienne).
Cela m'a permis de retrouver une face avant d'aspect convenable. J'ai aussi refait une charnière avec un ruban vert et changé le ruban, l'original étant réduit à quelques centimètres tout effilochés.

Elle coud un point de chainette parfait (longueur du point réglable).

2 commentaires:

Nanouanne a dit…

Félicitationjs pour cette jolie trouvaille. Décidément tu as un sacré flair pour ces Singer. Vu ton amour pour ces bijoux, peut-être es-tu 'guidée' par un esprit bienveillant...

ella a dit…

Oh ! magnifique
et beau travail de réhabilitation
mais je fais ma curieuse : le dos du rabat est "particulier" non?
une poupée noire ou pain d'épices hum ! un gros coeur rouge ?
bref un peu "crazy"
heureuse trouvaille...
Bon jour