Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

20 octobre 2010

Sac en sashiko


Le sac "commandé" par ma fille est terminé.

J'avais demandé des précisions sur le matelassage sur le forum FP et, une fois le tissu reçu, j'ai fait en fonction des informations mais aussi à ma façon car ce tissu en provenance du Japon est assez épais (beaucoup plus que le coton patch).

Donc, broderie des lignes droites uniquement avec le tissu bleu et à main levée (sans tambour). J'ai utilisé un coton japonais à sashiko blanc traditionnel.

Ensuite mise en place d'un molleton fin pour la broderie des cercles entrelacés. Là, même sans tissu de doublure l'emploi du cercle a été impossible. Il faut une aiguille assez longue et forte pour ce coton, le matelassage à la méthode tradi a été impossible.

Donc, de nouveau broderie à main levée des deux épaisseurs.

La tension des points est assez facile à obtenir car ce fil mat ne glisse pas du tout.

Le fait que l'ensemble des cercles ne soit pas brodé est une demande explicite de sa future propriétaire !!


Il ne restait qu'à coudre une doublure : un superbe torchon ancien en chanvre (merci Françoise) avec une petite poche , installer les longues poignées coupées dans le même tissu bleu.

Voila un sac qui devrait résister pour un bon moment!!

3 commentaires:

Soinou a dit…

Ah j'adoooore, je veux essayer le sashiko, c'était comment ?

Béatrice. a dit…

Bonjour Odile,

j'avais vu le message sur France Patchwork. Contente de voir le résultat ! Béatrice.

La fillotte a dit…

Ah oui, elle a de la chance, la fillotte!